change de direction, pas de modèle. Successeur de Matthew Szulik à la tête de Red Hat, James Whitehurst réaffirme en ce début d'année 2008 le positionnement « open source » de l'éditeur. A savoir : la fourniture de logiciels au code source ouvert, dont une distribution Linux, associée à la vente de support technique pour entreprises.
« Notre société est basée sur une mission (l'open source). Démocratiser l'information est un bien social », a indiqué James Whitehurst, CEO de Red Hat, à Reuters. « Nous sommes et nous resterons une société leader de l'open source », a-t-il ajouté.
Ex-dirigeant de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, James Whitehurst entend répondre à l'offensive des ténors du logiciel propriétaire pour entreprises dans l'univers open source : Microsoft, leader mondial du logiciel, a fait alliance avec , éditeur de solutions open source, dont la distribution Suse Linux pour entreprises. Oracle, devenu l'un des plus importants contributeurs de l'écosystème open source, propose depuis plus d'un an des prestations de maintenance sur les solutions Red Hat.
Red Hat est la société la plus solide du monde open source. Pour son troisième trimestre fiscal 2008, clos le 30 novembre 2007, l'éditeur d'origine américaine a affiché un chiffre d'affaires de 135,4 millions de dollars, en hausse de 28% sur un an. Par ailleurs, à 20,3 millions de dollars, son bénéfice net a augmenté de 12%.