Présentation générale du Toshiba Portégé G710
Toshiba a profité d'une conférence de presse organisée en fin de matinée à Paris pour présenter l'arrivée d'un nouveau smartphone sous Windows Mobile 6 de la gamme « Portégé », le « G710 ». Outre son facteur de forme qui rappelle celui des derniers Blackberry de , c'est principalement avec son prix qu'il arrivera à se différencier de ses concurrents les plus sérieux.Le Portégé G710 est un smartphone sous Windows Mobile 6 Standard qui intègre un clavier AZERTY complet pour des dimensions qui restent compactes (115 x 62 x 13 mm) et pour un poids de 130 grammes. Avec son écran non tactile QVGA d'une taille de 2,46 pouces, il est compatible quadribande GSM, GPRS et Edge et dispose du GPS (puce SiRFStar III), du Bluetooth 1.2 avec A2DP et de l'USB 1.1.
Le G710 de Toshiba intègre également un appareil photo numérique de 2 megapixels, 128 Mo de mémoire ROM, 64 Mo de mémoire RAM et un port pour carte mémoire Micro SD capable de gérer jusqu'à 2 Go de données au maximum. Pour le reste, il dispose d'une batterie d'une capacité de 1100 mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de 200 heures en veille et de 180 minutes en conversation.
Détail intéressant, il intègre un « trackball », à savoir une molette de navigation comme sur certains PDAPhones de HTC ou Smartphones de Blackberry (Pearl). Le Portégé G710 de Toshiba sera disponible en Mars pour un prix très compétitif de 249 euros TTC. Il sera vendu sans logiciel de navigation GPS.
« G710 de face avec son clavier AZERTY »
« Côté gauche et côté droit du smartphone avec emplacement carte mémoire et bouton APN »
« Haut et bas du smartphone sans boutons apparents »
« un APN de 2 megapixels avec zoom numérique 8X »
L'avis de la rédaction
Toshiba a rencontré il y a quelques mois les équipes de l'asiatique « Amoi Electronics » pour lui acheter un smartphone disposant d'un facteur de forme laissant apparaître un clavier complet AZERTY. Concurrent des derniers smartphones HTC S620, Samsung i600 ou Blackberry 8310, le smartphone G710 dispose tout de même de quelques innovations logicielles apportées par les équipes de Toshiba. Ce sont principalement des optimisations sur la couche réseau du terminal qui ont été apportées.Côté prise en main, le smartphone possède un système Windows Mobile 6 associé à la même molette de navigation que sur les Blackberry Pearl. Toshiba ne s'en défend d'ailleurs pas, « il existe un brevet sur cette technologie et nous l'avons utilisé pour notre terminal », nous précise un représentant de la marque. Pour le reste, ce smartphone remplit bien sa fonction, en attendant de le tester plus en détail pour vérifier entre autre la vitesse à laquelle il peut faire fonctionner applications natives, logiciels de navigation GPS et logiciels tiers.