Cyberdéfense : les Etats-Unis ont la possibilité de mener des "opérations efficaces"

Olivier Robillart
Publié le 12 octobre 2012 à 18h25
Si en matière de cyberdéfense, les Etats expliquent régulièrement qu'ils disposent de moyens de se protéger, ils sont en général plus discrets en matière de capacité offensive. Même s'il n'utilise pas ce terme, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta explique que les Etats-Unis peuvent mener des opérations ciblées efficaces.

00FA000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
« Si nous détectons une attaque entrante qui peut provoquer des destructions physiques importantes aux États-Unis ou tuer des citoyens américains, nous devons avoir la possibilité de prendre des mesures contre ceux qui veulent nous attaquer, de défendre cette nation lorsqu'elle est dirigée par le président », explique le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.

Il ajoute, lors d'une conférence sur la sécurité nationale à New-York dont certains propos ont été rapportés par ComputerWorld, que « pour ces types de scénarios, le département a développé la capacité de mener des opérations efficaces pour contrer les menaces contre nos intérêts nationaux ». Le dirigeant ne précisera pas outre mesure sa position sur le sujet.

Toujours est-il que le commandement intégré en matière de cyberdéfense, le CyberCommand, est doté d'un budget annuel de 3,4 milliards de dollars. Il est en principe chargé de s'attacher à la sécurité des systèmes d'information des Etats-Unis mais pourrait donc mener des actions ponctuelles contre des objectifs ciblés, en réponse à une attaque.

En France, la position des autorités avait été évoquée par le sénateur Jean-Marie Bockel lors de la présentation de son rapport d'information sur la cyberdéfense. L'élu expliquait alors qu'il était désormais nécessaire de mettre en place une stratégie ambitieuse en matière de cyber défense tout en rappelant que : « nous avons une organisation spécifique dans le domaine offensif, pour se protéger, il faut savoir attaquer, dans ce domaine, nous ne sommes pas des manchots », précisait-il. Les Etats-Unis non plus visiblement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles