Le spammeur qui venait du froid est arrêté

Olivier Robillart
Publié le 06 décembre 2010 à 17h00
Bien qu'étant de nationalité russe, Oleg Nikolaenko, appelé aussi Mega-D ou Ozdok a été arrêté à Las Vegas. Il est accusé par les autorités américaines d'être responsable, via un botnet, de l'envoi de pas moins d'un tiers des spams au niveau mondial. Sur ces chefs d'accusation, il a plaidé non-coupable.

00A0000003155724-photo-spam.jpg
Nikolaenko, 23 ans, aurait ainsi envoyé 10 milliards de pourriels par jour lorsque son commerce tournait à plein régime. Le botnet qu'il utilisait regrouperait alors jusqu'à un demi-million d'ordinateurs. Selon le FBI, ce serait un de ses clients qui lui aurait donné des informations permettant de procéder à son arrestation.

En attendant son jugement, ce spammeur présumé est en détention. Il risque jusqu'à 3 ans de prison dans les geôles de l'Oncle Sam. Le juge Erica O'Neil a même demandé à ce qu'aucune caution ne soit demandée histoire que ce jeune russe ne puisse pas quitter les Etats-Unis...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles