Une faille dans Docker Hub a exposé les données de 190 000 utilisateurs

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 29 avril 2019 à 14h08
Docker

Le dépôt officiel des images de conteneurs Docker a été victime d'une cyberattaque vendredi soir. Les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe au plus vite.

Mots de passe hachés, noms d'utilisateurs, mais aussi tokens Github et Bitbucket : voilà le butin auquel un hacker aurait pu avoir accès ce vendredi 25 avril. Cette faille de sécurité concerne pour l'instant 190 000 utilisateurs, comme l'a annoncé Docker, mais rien ne dit que le pirate ait pu profiter de cette faille pour télécharger ces données. Toujours est-il que la société a enjoint ses utilisateurs à redoubler de vigilance.

Un incident que Docker essaie de minorer

C'est dans un mail adressé à ses clients que Docker a annoncé avoir été victime d'une faille de sécurité. « Nous avons découvert un accès non autorisé à une base de données Hub stockant un sous-ensemble de données d'utilisateurs non financières » a ainsi annoncé Kent Lamb à la tête du support de Docker.

Mais la société reste mesurée et rassure : le hacker n'a pu avoir accès à cette base de données que « pendant un court moment », explique ZDNet. Et l'incident ne concerne « que » 190 000 utilisateurs, soit « seulement » 5% de la base de données totale de Docker.

L'enquête est en cours, mais la faille de sécurité reste inexpliquée

La société ne sait pas si le hacker a pu profiter de cette faille pour télécharger les données sensibles de ces 190 000 utilisateurs qui comprennent des noms d'utilisateur, des mots de passe hachés, mais aussi des jetons Github et Bitbucket pour Docker autobuild.

Si Docker enjoint ses utilisateurs à changer de mots de passe, la vérification et la révocation des jetons vont demander une enquête plus approfondie et plus complexe - un pirate aurait très bien pu les utiliser pour accéder aux dépôts et modifier certains codes. La société promet de continuer l'enquête, mais elle est restée muette sur les raisons qui ont pu permettre à un pirate de s'introduire dans son système.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
BetaGamma

Faille inexpliquée ou by design par la CIA, qui fut l’un des premiers clients ?

mcbenny

Donc la société Docker subit un piratage, et enjoint ses utilisateurs à redoubler de vigilance…
Heu c’est pas plutôt la société Docker qui devrait redoubler de vigilance ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles