La banque centrale de Lituanie indique que plusieurs attaques informatiques provenant de Russie, d'Ukraine mais également de Suisse, de Chine, des Etats-Unis et du Canada ont été dirigées contre ses installations. Elles visaient plusieurs plateformes destinées à fournir des services en ligne aux clients. L'institution tient à préciser qu'elle est parvenue à restaurer rapidement l'accès aux portails visés.
La banque ajoute qu'aucune opération financière n'a été affectée par ces attaques. Dans un communiqué, elle précise que : « l'attaque n'a pas eu d'incidence sur le système de paiement inter-bancaire de la Banque de Lituanie, la base de données risque de crédit, le système d'information interne de la banque ni sur la connexion à d'autres banques centrales européennes ».
Si l'offensive n'a pas été revendiquée, la méthode des pirates est, elle, bien connue. La banque affirme qu'il s'agit d'une attaque distribuée en déni de service (DDoS) dont l'objectif était de surcharger les systèmes d'information de l'institution en provoquant un afflux de requêtes.
Par contre, les motivations des pirates restent à définir. Toutefois, elle pourrait être la conséquence de la signature de l'ACTA par 22 pays européens dont la Lituanie. Ce texte vise à protéger le droit d'auteur contre la contrefaçon en ligne et renforce le pouvoir des ayants-droit.