Un an de prison ferme : c'est la peine qui vient d'être prononcée à l'encontre de Gilberto Sanchez, l'Américain reconnu coupable du piratage du film X-Men Origins: Wolverine en avril 2009. Une peine particulièrement sévère pour le piratage d'un seul et unique film.
L'affaire avait fait grand bruit en 2009, puisque le film de la Fox s'était retrouvé en ligne un mois avant sa sortie mondiale en salle dans une version non définitive. La copie de Wolverine avait clairement fuité des studios de post-production et présentait le long-métrage non finalisé, accumulant les écrans verts et autres câbles apparents durant les scènes d'action. Face à la déferlante du fichier sur de nombreux trackers BitTorrent, le studio hollywoodien avait alors fait appel au FBI pour enquêter.
L'enquête a permis de remonter jusqu'à Gilberto Sanchez, qui prétend avoir, à la base, acheté la copie du film à « un coin de rue » près de son domicile dans le Bronx, et l'avoir ensuite mise en ligne via MegaUpload. L'internaute a plaidé coupable dans l'affaire, mais cela n'a rendu la juge Margaret Morrow plus clémente : cette dernière a qualifié les faits « d'extrêmement graves » et a décidé de faire de Gilberto Sanchez un exemple, en le condamnant à un an de prison ferme.
« La peine de prison fédérale rendue dans cette affaire envoie un message fort pour dissuader les éventuels pirates d'Internet » a déclaré un porte-parole du tribunal. « Le ministère de la Justice va poursuivre et juger les personnes qui cherchent à voler la propriété intellectuelle dans le pays ». L'origine exacte de la fuite du film des studios de post-production n'a, quant à elle, jamais été dévoilée.