Le kiosque d'applications mobiles GetJar continue de se démarquer de la concurrence et lance une monnaie virtuelle afin de fidéliser ses utilisateurs mais également les développeurs.
En septembre dernier, le kiosque GetJar avait lancé l'application GetJar Gold. Une fois celle-ci téléchargée sur son smartphone Android, le mobinaute retrouvait une catégorie intitulée « Gold » listant plusieurs dizaines d'applications commercialisées chez Amazon ou sur l'Android Market mais distribuées gratuitement en exclusivité sur GetJar. Depuis, cette section s'est largement étoffée et GetJar expliquait avoir négocié avec les développeurs de ces applications premium en leur reversant une certaine somme en fonction du nombre de téléchargements enregistrés. Pour sa part GetJar génère des revenus grâce à son système PPD (Pay Per Download) permettant à certains éditeurs de créer des campagnes promotionnelles de visibilité au sein du kiosque.
Aujourd'hui GetJar introduit un système de monnaie virtuelle. Au fur et à mesure de ses téléchargements au sein du kiosque, le mobinaute accumule des points, lesquels pourront ensuite être utilisés pour acheter des applications payantes ou effectuer des achats directement au sein de celles reposant sur un modèle freemium. Notons par ailleurs que cette monnaie : « peut être utilisée sur n'importe quelle application Android compatible et au travers de n'importe quel app store dont Getjar, Android Market et Amazon ».
Le développeurs faisant usage de ce SDK pourra échanger ces crédits virtuels auprès de GetJar contre de l'argent réel. GetJar comptabiliserait plus de 2 milliards de téléchargements et regrouperait 350 000 applications pour Android.