Une application qui piste l'activité de la police à Hong Kong supprimée par Apple

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 octobre 2019 à 17h24
App Store

L'application HKmap.live a été retirée de l'App Store pour protéger les forces de l'ordre de tentatives d'embuscade. Le développeur du logiciel conteste cette explication, affirmant qu'Apple n'avance aucune preuve d'une telle utilisation.

HKmap.live est une application permettant à chaque utilisateur de signaler sur une carte l'emplacement des forces de police , déployées à Hong Kong pour contenir les manifestations en cours depuis plusieurs mois.

Depuis quelques heures, Apple a retiré le logiciel de son App Store, expliquant avoir découvert qu'il « avait été utilisé pour cibler et tendre des embuscades à la police, menacer la sécurité publique et que des criminels l'utilisaient pour s'attaquer à des résidents dans des zones où ils savaient qu'il n'y avait pas de forces de l'ordre ».

Un retrait qui pourrait avoir été motivé par la réaction du gouvernement chinois

Mais le développeur à l'origine de l'application conteste cette justification, indiquant qu'Apple n'avait pas de preuves quant à une utilisation dévoyée de son système de géolocalisation.

Certains pourraient également voir dans ce retrait la main du gouvernement chinois, qui a vivement critiqué le choix d'Apple de publier cette application sur son magasin en ligne. Le constructeur américain aurait préféré retirer le logiciel et garder de bonnes relations avec la Chine, afin de préserver ses ventes d'appareils sur l'un de ses marchés les plus stratégiques.

Source : Bloomberg
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bmustang

Apple a un siège à l’assemblée nationale populaire de chine ?

sandalfo

“aurait préféré retiré le logiciel”
retirer

Blap

Bobos ne veut rien dire à part “blessures”, le mot valise par excellence pour dire tout et son contraire. Le niveau zéro de la réflexion

Laura

Merci pour la remarque @sandalfo , la faute est corrigée !

kefeng

Loin de moi l’idée de soutenir le gouvernement chinois, et encore moins Apple, mais le principe de base de l’application n’a pas l’air d’être super légal… En France, l’utilisation d’un bénin avertisseur de radar est interdite…

tfpsly

Bon y’a plus l’app, ils devront utiliser le site web du même nom à la place. Dur! Ou faudra acheter un téléphone d’une autre marque et utiliser la version Android, toujours disponible.

Popoulo

Bobo = bourgeois-bohème. Pas comme si ça datait d’hier.

linkin440

Leur Aïephone est fabriqué dans un pays communiste entre autre. Apple mange à tous les râteliers. L’opportunisme est loin d’être enterré.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles