Les indépendantistes catalans utilisent une application mobile qui les empêche d'être tracés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 octobre 2019 à 16h49
manif-catalogne.jpg
© Pixabay

La ville de Barcelone est en proie à d'impressionnantes contestations sur fond politique. Pour se jouer des autorités et s'organiser librement, les manifestants utilisent une application inspirée de la méthode hongkongaise.

Depuis lundi, la Catalogne est en crise. En début de semaine, la Cour suprême a annoncé la condamnation de neuf leaders politiques catalans à de lourdes peines de prison ferme, allant de 9 à 13 ans. Ces décisions ont propulsé sur le devant de la scène deux plateformes, qui ne sont ni des partis ni des associations : Tsunami Democràtic et les Comitès de Defensa de la República (CDR), qui se revendiquent comme étant des mouvements de « désobéissance civile ».

Cinquième journée de contestation

Les manifestants catalans s'inspirent de la révolte hongkongaise de ces dernières semaines. Depuis lundi, de nombreux avions sont restés cloués au sol à cause des militants indépendantistes, de nombreux axes routiers sont restés bloqués, parfois grâce à plusieurs dizaines de milliers de personnes, et la frontière franco-espagnole est par endroit fermée. La situation est tellement tendue que le Clasico Barça-Real, qui devait se tenir au Camp Nou à Barcelone le 26 octobre, a d'ores et déjà été reporté.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les tensions n'ont pas cessé. À Barcelone, des centaines de jeunes, qui appellent à l'indépendance, ont installé des barricades dans le centre de la ville avant de les faire brûler. Les forces de l'ordre ont répondu aux cocktails Molotov par des balles en mousse.

Ce vendredi, la situation est encore tendue, alors que la Catalogne est plongée dans une cinquième journée de contestation. Des « marches de la liberté » sont organisées dans toute la région, qui affronte une grève générale devant donner lieu à une manifestation géante à 17 heures.



Une application anonyme et privée qui peut toucher des centaines de milliers de manifestants à tout moment

Pour s'organiser, les manifestants utilisent l'application de discussion cryptée Telegram, mais surtout, une application répondant au nom de Tsunami Democràtic, du même nom que ce mystérieux mouvement indépendant, à l'origine du blocage de l'aéroport de Barcelone, lundi.

Sur son site Internet, l'application est proposée en deux versions, l'une destinée aux appareils Android, l'autre aux appareils incompatibles avec la première version, sachant qu'il n'existe pas encore de version iOS. Après avoir téléchargé puis installé l'application, qui se revendique comme étant anonyme, privée, et entièrement sécurisée jusqu'à être intraçable, un membre déjà adoubé par le mouvement doit valider votre inscription. Grâce au système d'échange de fichiers sans risque d'être repéré par les autorités, plusieurs centaines de faux billets d'avion avaient notamment été distribués, de façon à permettre l'envahissement de certaines parties de l'aéroport de Barcelone en début de semaine.

Une fois inscrit, vous devez indiquer vos disponibilités et votre emplacement approximatif, afin de recevoir, ensuite, les appels à l'action de désobéissance civile. Grâce à Telegram et à son application, Tsunami Democràtic se targue de pouvoir toucher environ 300 000 personnes à tout moment.


Source : El Confidencial
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

L’application gilet jaune c’est pour quand?

merotic

Les peuples se soulèvent contre les dictatures qui se radicalisent en faisant des pressions plus fortes sur les libertés.

La répression est contreproductive. Les états peuvent perdre la bataille technologique…

BetaGamma

Les andouilles ca ose tout… c’est même à ca qu’on les reconnait !

BetaGamma

Les catalans un peuple ??? Ha ha ha … une bande de parasites qui a profité de la fin de Franco pour obtenir une autonomie qu’ils on mis à profit pour construire leur petite dictature de la pensée unique !

merotic

Vous devez être du genre à militer pour l’indépendance des autres peuples non occidentaux…

Mais quand c’est près de chez vous, ça vous dérange.

Vous êtes bien dans votre démocratie de l’opinion à sens unique puisque le débat avec vous se résume à l’insulte envers ces gens.

BetaGamma

Je ne milite que pour une chose… l’éducation, la vraie… et surtout mettre fin aux lavages de cerveaux des populistes de gauche ou de droite avides de pouvoir ainsi que des religieux !

gvia66

Surtout que depuis 2010 et le rejet du statut d’autonomie (voté en 2006 et rejeter par le tribunal constitutionnel en 2010) l’état aurais pu proposer un nouveau projet pour la Catalogne, mais il préfère mettre de l’huile sur le feu.

gvia66

BetaGamma : tu semble ignorer que la Catalogne avait un statut autonomique (1914-25, 1932-1938) avant Franco (1936-1975).

cirdan

On pourra toujours reprocher ce qu’on veut au gouvernement espagnol, mais ça n’est surement pas une dictature.
Quant à la “démocratie de l’opinion à sens unique” dont vous parlez plus bas, ce sont plutôt les dictatures qui sont à sens unique. La démocratie a ses défauts mais au moins les gens peuvent s’exprimer; c’est ce qu’on est en train de faire par ces mots.
Résumer le problème indépendantiste catalan en le décrivant comme celui du pauvre peuple écrasé par un gouvernement dictatorial est un peu léger.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles