Sun Seeker
Application atypique s'il en est, Sun Seeker traque le soleil afin de vous aider à organiser vos prises de vue en lumière naturelle. Sun Seeker utilise des données géographiques (fournies par www.geonames.org) qu'elle exploite grâce au GPS et à la boussole de l'iPhone afin de déterminer la position du soleil et son parcours dans la journée par rapport à votre position (ou une localité de votre choix).Les données géographiques sont fournies par Genonames et la possibilité de choisir le lieu et la date de la recherche
Un peu complexe de prime abord (il faut digérer des termes spécifiques comme l'azimuth solaire, le ratio d'ombre, l'élévation ou le parcours atmosphérique...), Sun Seeker se manipule assez aisément une fois qu'on a compris le mode d'emploi (intégré à l'application, en français).
Les explications, plutôt utiles, et la page d'options
On peut alors déterminer où sera le soleil à l'heure voulue et comment seront les ombres. Les informations peuvent être visualisées sur une boussole à plat, sur une carte (Google Maps) mais également en 3D en réalité augmentée !
Les informations, visualisées sous forme d'une boussole à plat ou sur carte
Le module photo de l'iPhone se met alors en marche et les données solaires apparaissent en surimpression à l'écran, évoluant selon comment on déplace l'iPhone. On peut au passage comparer la courbe actuelle du soleil avec celle des solstices d'été et d'hiver. A 4,99 €, l'application n'est pas donnée... mais quand on voit une concurrente comme Helios Sun Position Calculator à 23,99 € on se dit que Sun Seeker est une solution vraiment intéressante !
Et la vue 3D en réalité augmentée, où vous pouvez en autres prédire la courbe du soleil heure par heure (en jaune) ou la comparer aux solstices (été en rouge, hiver en cyan). Le soleil et l'ombre sont effectivement bien repérés !
- Télécharger Sun Seeker pour iPhone 3GS, iPhone 4, et iPad (iOS 3.1 ou +)