Actuellement, Google Drive propose trois applications majeures : un éditeur de texte, un gestionnaire de feuilles de calcul et un outil de présentations. Ces web app présentent la particularité de proposer des fonctionnalités de travail collaboratif reposant sur un module de messagerie instantanée et permettant d'observer les modifications effectuées par un tiers en temps réel.
En avril dernier, Google avait publié son kit de développement permettant à des sociétés tierces d'implémener directement leurs services au sein de Google Drive. L'internaute ayant authentifié une application tierce est donc en mesure de créer du contenu directement depuis Drive. Des API propose en outre de créer du contenu sur un site tiers puis d'enregistrer ce dernier au sein de son compte Drive ou de le partager avec ses contacts de Google. Brian Cairns, ingénieur logiciel chez Google, explique que la firme de Mountain View vient de mettre à disposition des interfaces de programmation permettant cette fois de retrouver des fonctionnalités de collaboration.
Quelques fournisseurs de services font déjà usage de ces nouvelles API, et notamment, l'éditeur de code collaboratif Neutron Drive, le gestionnaire de projets Gantter et l'outil de diagrammes Draw.io. Google a publié une démonstration ilustrant les usages de ces API. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.