Après s'être illustrer avec ses Cartes Graphiques et ses Cartes sons, Absolute décide aujourd'hui de se lancer dans le marché très en vogue du Mp3 avec deux produits : l'Outrageous Sound Master Player et l'Outragreous Writer. Qu'apportent-ils dans le monde du Mp3? Réponse dans ce test complet.
Présentation:
Comme vous avez le lire ci-dessus la solution Mp3 d'Absolute se compose de deux produits: l'un baptisé est "Player" et l'autre "Writer". Ils permettent respectivement d'écouter et d'enregistrer les Mp3 de votre choix. En effet contrairement à ses concurrents Absolute a choisi de séparer les fonctions de lecture (SoundMaster Player) et d'enregistrement (SoundMaster Writer) sur deux produits différents. Ainsi pour profiter de l'un , il faudra forcément posséder l'autre. Mais ou est l'intérêt alors? Et bien cela permet de reduire la taille et le poids du baladeur (SoundMaster Player), le seul produit que vous emporterez avec vous profiter de vos Mp3, l'enregistreur (SoundMaster Writer) lui restera tranquillement chez-vous.Voici maintenant ce qui accompagne les deux produits:
Le SoundMaster Player est livré avec une pile LR6 (nécessaire au fonctionnement du lecteur) et d'un casque de type oreillettes.
Le SoundMaster Writer est lui livré avec deux cables, l'un pour l'alimentation (cable pour port PS2), l'autre pour effectuer les échanges de données entre le SoundMaster Writer et le PC (cable pour port parallèle), une carte mémoire MMC de 16 Mo et un CD ou se trouve les logiciels nécessaires pour exploiter le SoundMaster Writer sont également livrés.
Observons maintenant de plus près ces deux produits.
Le lecteur:
Le SoundMaster Player qui fait office de lecteur et uniquement de lecteur, est très léger (38g sans pile, environ 55g avec) et très petit (6cm de hauteur, 6cm de largeur et 1.7cm d'épaisseur). D'un point physique le SoundMaster Player a un aspect vraiment très plastique que peu d'utilisateurs apprécieront. Au niveau des fonctionnalités on trouve une grosse molette servant de pentiomètre pour le volume, cinq boutons (lecture/pause, arrêt, avancer d'une piste, reculer d'une piste, SRS). Le bouton SRS permet de simuler un effet de son Surround. Bref tout y est sauf peut être la présence d'un écran LCD qui aurait été le bienvenue ne serait ce que pour indiquer l'état de la pile. On trouve également un "switch" qui permet de choisir un environment sonore (Rock ou Jazz). Sur le coté de l'appareil on trouve deux fentes qui permettront d'exploiter/lire deux cartes mémoires MMC. Original puisque les autres Baladeurs MP3 n'offre pas cette possibilité.
L'enregistreur:
Le SoundMaster Writer fait lui office en quelque sorte de graveur Mp3 sur carte mémoire. Il est loin d'être encombrant (un peu plus gros que le baladeur) et se connecte à la fois sur le port PS2 (port Souris) pour s'alimenter en électricité (rassurez-vous le cable fourni permet tout de même récupérer la connexion PS2 pour connecter votre souris) et sur le port parallèle pour effectuer les transferts des fichiers Mp3, la encore un deuxième port LPT est proposé sur le SoundMaster Writer afin d'y connecter votre scanner ou votre imprimante. A part cela on trouve un classique bouton On/Off et une fente pour y insérer la carte mémoire MMC (livré avec le SoundMaster Writer).
Analyse:
Commençons par analyser le baladeur:
De très petite taille et vraiment très léger (cf. photo comparative),le SoundMaster player est vraiment un bon produit, ses seuls points faibles sont: l'aspect plastique et l'absence d'un écran LCD. Mais on pourrait considérer cela normal étant donné que tout a été mis en oeuvre pour réduire les coûts de l'appareil qui sera vendu environ 400 Francs mais attention l'achat de l'enregistreur sera nécessaire pour l'exploiter.
Au niveau de qualité sonore c'est du tout bon même si l'option SRS et les environnements sonores (Rock & Jazz) n'apportent pas grand chose ci se n'est qu'une très légère amélioration des basses. Par contre j'ai été surpris par la qualité du casque dont la connectique est en or, qui est de meilleure qualité que celui livré avec le Diamond Rio 500 vendu à plus de 2000 francs!
L'autonomie est également un point fort du SoundMaster puisqu'avec la simple pile livrée avec le baladeur, le SoundMaster est rester allumé plus de 9 heures!
Par contre on regrêtera l'impossibilité de faire une avance rapide pendant l'écoute, d'ailleur le retour en arrière rapide lui non plus n'est pas possible.
Au tour de l'enregistreur:
Tout d'abord je tiens à signaler que l'installation se faire sans problème, aussi bien au niveau matériel qu'au niveau logiciel, quelques cables à brancher, un CD de logiciels à installer, une carte mémoire à enficher dans le SoundMaster Writer et le tour est joué. Ensuite il ne vous reste plus qu'a lancer le logiciel Musicmatch Jukebox pour transferer vos Mp3 sur la carte mémoire livrée.
La vitesse de transfert (via port parallèle) est tout à fait convenable (3 minutes et 32 secondes pour remplir les 16 Mo offerts par la carte mémoire) mais une connexion USB aurait été tout de même la bienvenue, même si la connexion au port parallèle permet à certains utilisateurs disposant de vieux PC d'exploiter le SoundMaster Writer. A noter qu'une version USB est en préparation chez Absolute, cette version sera légèrement plus cher mais surtout bien plus rapide.
Le seul reproche que l'on pourrait faire au SoundMaster Writer est de n'être livré qu'avec une carte mémoire de 16 Mo (dont la taille est minuscule, cf.photo ci-dessous) ce qui correspond à plus ou moins 15 minutes de musique Mp3 en qualité CD (128kbps), pas de quoi stocker un album donc. Par conséquent il faudra soit racheter une extension mémoire, soit se contenter d'une qualité sonore inférieure à celle du CD ou d'une durée restreinte en qualité CD. Le fait qu'il ne soit livré qu'avec 16 Mo de mémoire permet cependant au SoundMaster Writer d'être proposé à bas prix (700 Francs).
A noter également que le SoundMaster ne supporte malheureusement pas le format WMA qui propose un gain de place non négligeable par rapport au Mp3, le support de ce format aurait été donc le bienvenu vu la faible quantité de mémoire fournie.
Conclusion:
Absolute propose nous propose leur solution Mp3 sous forme de deux produits complémentaires, une solution originale qui propose bien des atouts. Mais leur aspect plastique et surtout la faible quantité de mémoire livrée destine cette solution Mp3 avant tout aux petits budgets ou à tous les utilisateurs souhaitant acquérir un baladeur mp3 à bas prix en attendant de réinvestir dans une extension de mémoire.On peut donc considérer la gamme SoundMaster comme la première solution Mp3 portable d'entrée de gamme, proposée à petit prix mais qui n'est pas pour autant dépourvue d'extensions.