Si je vous dis Gigabyte vous pensez naturellement aux Cartes Graphiques et Cartes mères conçues par le célèbre fabricant, pourtant ce ne sont pas là ses seules activités... Pour preuve, le constructeur taiwanais a décidé depuis peu d'ajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant dans le développement et la commercialisation d'unités optiques. Gigabyte rejoint ainsi ses plus proches concurrents comme Asus et MSI qui proposent depuis fort longtemps des solutions de stockage optique. Le premier modèle signé Gigabyte que nous avons reçu est un graveur DVD multiformats répondant au doux nom de GO-W0404A.
Techniquement ce nouveau graveur s'annonce comme classique bien qu'universel grâce à son support des médias DVD+R/RW et DVD-R/RW. Reste à voir si ce modèle saura se démarquer de ses concurrents dans un marché de plus en plus saturé par une offre tous azimuts.
Le look
Le premier graveur DVD interne de Gigabyte arbore un design banal avec une façade blanche ornée des habituels logos représentant les divers médias supportés tandis que le tiroir est pour sa part frappé du logo Gigabyte. La façade comporte une prise casque, une molette de réglage du volume, un bouton d'éjection, ainsi qu'un bouton lecture/suivant permettant d'utiliser le graveur en lecteur de CD-Audio autonome sans recourir au moindre logiciel. Une diode affiche le statut du graveur en permanence et un orifice permet d'insérer un trombone pour éjecter manuellement le plateau en cas de problème. La face arrière du graveur révèle une connectique tout à fait classique composée d'une prise Molex, d'un connecteur IDE, de deux sorties audio au format numérique et analogique et du traditionnel cavalier pour la configuration Maître/Esclave.Un graveur à l'allure bien classique
Sous le capot...
Techniquement le dernier bébé de Gigabyte utilise un jeu de composants Medallion qui lui permet d'être compatible en lecture comme en écriture avec les DVD-R/RW, DVD+R/RW et CD-R/RW. Epaulé par 2Mo de mémoire cache le graveur incorpore bien entendu une technologie de protection contre les ruptures baptisée Intelligent Burning Super Link. Celle-ci a pour but de suspendre automatiquement la gravure lorsque le flux de données n'est pas suffisant, pour reprendre la gravure une fois que l'afflux de données reprend.Question rapidité le GO-W0404A est capable de graver les DVD+R/-R à la vitesse de 4x, contre 2x pour les DVD+RW/RW. Pour ce qui est des traditionnels CD, le modèle Gigabyte affiche des vitesses relativement élevées de 40x pour l'enregistrement des CD-R et de 32x pour les CD-RW. Pour les vitesses de lecture, Gigabyte annonce 12x pour les DVD-Rom, 6x pour les DVD+/-R et DVD+/-RW, 40x pour les CD et 32x pour les CD-RW. Le temps d'accès théorique pour les CD et DVD est de 130ms. Le graveur prend en charge l'écriture en DAO-RAW comme en SAO-RAW et supporte l'overburning.
Avec de telles caractéristiques le graveur Gigabyte joue dans la cour des grands et rentre en concurrence directe avec le dernier graveur de Pioneer le DVR-A06, d'autant qu'il supporte naturellement l'écriture CD-Text des titres sur vos CD-Audio. Côté nuisance sonore, il faut bien avouer que pour un premier graveur, Gigabyte fait très fort en proposant une unité parfaitement silencieuse qui se fait oublier.
Les propriétés du G0-W0404A vues par Nero 6
Le Bundle
Gigabyte livre son nouveau graveur avec un manuel, un seul et unique média DVD+RW vierge, un câble audio et la visserie adéquate. On retrouve dans la boîte une offre logicielle se résumant à la version OEM de Nero et à la suite CyberLink Multimedia qui comprend les logiciels PowerDVD XP, PowerProducer 2.0 et Medi@Show.Un bundle sommaire mais efficace
Pour mesurer les performances du GO-W0404A et vérifier ses aptitudes, nous avons effectué plusieurs tests de gravure avec la configuration dont le détail figure ci-dessous :
- Intel D865 PERL
- Pentium 4 3.06GHz HyperThreading
- 2x256Mo DDR333
- Disque dur Seagate 40Go
- GeForce 4 Ti4200
Performances en lecture CD-Rom
Pour ce premier test, le graveur Gigabyte se comporte très correctement : la lecture de notre CD-Rom de référence démarre aux alentours des 20x pour s'achever à quelques 40x au bout de la soixante-neuvième minute. Si l'utilisation des resources CPU ne souffre aucune critique, les temps d'accès sont un peu élevés avec quelques 163ms, là où Gigabyte nous annonçait 130ms.
Performances en lecture DVD-Rom
Pour ce test, nous avons retenu un DVD-Rom contenant quelques 4,3Go de données, l'encyclopédie Universalis pour ne pas la citer. Les prestations du GO-W0404A semblent correctes puisque la lecture démarre autour des 5x pour s'achever vers les 12x promis. On remarque que le graveur ne parvient pas à maintenir constante la vitesse de 12x, son débit s'effritant dès que le seuil a été atteint. La consommation en ressources processeur nous paraît un peu élevée alors que les temps d'accès mesurés restent raisonnables.
Performances en extraction audio-numérique
Si jusqu'à présent le G0-W0404A avait passé nos diverses épreuves de lecture sans broncher, le test d'extraction audio-numérique semble devoir le faire trébucher. Pour effectuer ce test nous avons employé notre album audio de référence 'Dangerous' de Michael Jackson. L'extraction démarre normalement aux alentours de 20x, pour atteindre sur les chapeaux de roue les 37x dès la cinquantième minute. A partir de là, le taux d'extraction s'effondre brutalement à 16x et reste chaotique jusqu'à la fin de l'opération. Malgré une extraction en dent de scie, le temps d'accès mesuré est dans la norme tout comme le taux d'occupation processeur.
Performances en gravure CD-R
Le GO-W0404A est annoncé comme capable de graver les CD à la vitesse de 40x. En pratique, la gravure démarre en mode CAV aux alentours de 20x pour s'achever à près de 42x à la quatre-vingtième minute. A la lumière de ce test, la gravure CD semble irréprochable et le débit nous a paru fort soutenu.
Performances en gravure CD-RW
Après avoir vu les performances en gravure de CD, attardons-nous sur les performances du dernier modèle de Gigabyte en ce qui concerne les CD-RW. La encore c'est un sans faute et la gravure s'effectue bien à une vitesse de 24x atteinte dès la dixième minute d'enregistrement. Le débit de gravure est là aussi maintenu constant et aucune anicroche n'est à signaler.
Performances en gravure DVD-R
L'unité Gigabyte excelle également lorsqu'il s'agit de graver des DVD. Notre gravure d'un média DVD-R certifié 4x s'est effectivement déroulée à cette vitesse du début à la fin de l'opération, avec des variations infimes grâce à l'utilisation de la méthode CLV. A cette vitesse il faut compter 15 minutes pour graver un DVD complet de 4,7Go.
Conclusion
Pour ses premiers pas dans l'univers des graveurs DVD, Gigabyte signe avec son GO-W0404A un bon modèle performant et souple. Grâce à des vitesses de gravure CD plus élevées que la moyenne, ce périphérique peut parfaitement prétendre remplacer un graveur CD-Rom existant tout en offrant la possibilité de graver des DVD et ce de bien belle manière ! Compatible avec les DVD-R/RW et autres DVD+R/RW le graveur Gigabyte vous permettra de créer sans le moindre problème des galettes bien remplies de 4,7Go ! D'un point de vue technique on pourra regretter que contrairement aux derniers modèles Sony, le bébé de Gigabyte ne supporte pas la gravure en 4x des DVD+RW, mais il faut dire que ces médias sont encore difficilement trouvables... Plus ennuyeux pour les mélomanes, le graveur semble se comporter moyennement en extraction audio numérique.Mis à part les points évoqués plus haut, Gigabyte aurait pu réaliser un sans faute avec le GO-W0404A si son prix était resté raisonnable. Hélas le constructeur annonce un prix public conseillé de 249€ TTC qui nous paraît bien trop élevé lorsque l'on peut trouver un graveur Pioneer DVR-A06 à 140€ neuf avec un niveau de prestations similaire. Il ne nous reste plus qu'à espérer que Gigabyte réajuste rapidement le tir en révisant son tarif à la baisse pour que le GO-W0404A devienne une alternative sérieuse aux modèles phares que sont les Pioneer DVR-A06 et autres Sony DRU-510.