GTR 2, c'est avant tout une licence qui va nous permettre au fil des heures de jeu de découvrir, puis de piloter différents types de véhicules (BMW M3 GTR, Chevrolet Corvette C5-R, Ferrari 360 GTC, Gillet Vertigo Streiff, Lister Storm, Lotus Elise, etc.) issus des saisons 2003 et 2004 de la FIA GT. Très orienté simulation, le titre de Simbin nous en met tout de suite plein la vue avec une multitude de réglages. Prendre en main l'un de ces bolides ne va pas être chose aisée, pour peu qu'on ne dispose pas d'un volant ou d'une manette adéquate (manette filaire Xbox 360 par exemple). Heureusement, les développeurs ont pensé à tout. En effet, parmi tous les réglages disponibles, certains se proposent de corriger les erreurs de pilotage (aide au freinage, contrôle de traction, remise dans l'axe, ABS, etc.) ou de rendre nos adversaires un peu moins intelligents. Du coup, faire les premiers tours de roue sur le circuit de Monza au volant d'une Ferrari 360 Modena se fait presque sans difficulté.
Je dis bien presque, car à aucun moment il n'a été question que le jeu freine à notre place et c'est là qu'entre en jeu la toute nouvelle École de pilotage. Au travers de 142 défis, elle nous permet d'appréhender toutes sortes de situations (freinage, virage, dépassement, tour chronométré) en nous mettant à l'épreuve. Battre l'instructeur ne se fait pas avec une simple accélération ou un joli coup de volant, mais quel bonheur d'y parvenir ! En effet, l'École De Pilotage est un passage obligé si on veut débloquer les différents championnats disponibles. Mais attention, remporter les défis ne suffit pas. En effet, il faut également remporter des roues en or et pour cela il n'y a qu'une seule chose à faire : laisser l'instructeur au moins une seconde derrière nous.
Petit tour par l'Ecole de Pilotage
L'École de pilotage ne fait pas partie des seules nouveautés disponibles et, désormais, il est aussi possible de jouer en ligne face à des pilotes chevronnés, tous là pour vous faire mordre la poussière... À croire que ces gens-là n'ont pas de vie. Mais passons, car GTR 2 propose également d'autres modes de jeu (Essais libres, Contre la montre, Week-end de course, Course de 24 heures, Championnats) qui nous permettent d'en apprendre toujours plus sur le comportement de notre bolide, d'accumuler des kilomètres, d'améliorer très sensiblement nos temps aux tours, d'enlever au fil du temps quelques aides au pilotage ou mieux, d'augmenter petit à petit le niveau de difficulté.
Techniquement, GTR 2 n'est pas là pour nous en mettre plein la vue. Bien sûr, il offre des véhicules parfaitement modélisés et des circuits fidèles à la réalité, mais le titre de SimBin ne fait pas dans la surenchère d'effets spéciaux. Ce n'est d'ailleurs pas grave car ce qui compte avant tout, ce sont les sensations. De ce point de vue là, on peut dire que nous sommes servis : bruit de moteur, arrêt au stand, dépassement, vue cockpit, tout est là pour nous faire vivre un vrai week-end de course. Alors, quoi de mieux qu'une vidéo commentée pour apprécier le travail effectué par les développeurs, mais aussi pour découvrir les nombreuses possibilités offertes par GTR 2.
Piloter et commenter en même temps, ce n'est pas chose facile, alors histoire de montrer que GTR 2 est quand même accessible, pour peu qu'on arrive à se concentrer sur le pilotage, voici une vidéo exclusive qui reprend les mêmes réglages que celle de la vidéo commentée : une Porsche, le circuit de Magny-cours et une place de cinquième au bout de trois tours... roulez jeunesse !
Enfin, nous terminerons avec ce que bon nombre de joueurs PC souhaitent connaître, à savoir la configuration utilisée pour le test : un volant Logitech G25, pour ce qui est du contrôleur, et pour la machine : un AMD Athlon 64 3400+ (2,21 GHz) accompagné d'une Ge Force 6800 (128 Mo) et d'un Go de RAM.
Conclusion
GTR 2 est avant tout une simulation de course automobile qui, avec l'apport de nombreuses options et réglages, en devient presque accessible à tous, à condition d'aimer ce genre de jeu et, surtout, d'être équipé du volant qui va bien. C'est donc avec un réel plaisir et armés de notre Logitech G25, que nous avons au fil du temps enchaîner les tours chronos. Techniquement, il est vrai que GTR 2 ne sort pas du lot, mais la qualité de ce qui nous est proposé, en plus de son aspect très simulation, suffit à faire du pilote que nous sommes, l'homme le plus heureux du monde.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de GTR 2 sur PC