Présentation générale du smartphone 3G Sony Ericsson W880i
Le dernier mobile Walkman de Sony Ericsson porte le nom de « W880i » et se veut être le plus haut de gamme des mobiles présentés par la marque en début d'année 2007. Le W880 est annoncé comme un « produit star sur le marché » par David Mignot, le directeur marketing de Sony Ericsson. Il dispose en effet de 1 Go de mémoire interne via une carte mémoire MemoryStick Micro M2, d'une compatibilité 3G et d'un appareil photo numérique de 2 Megapixels (sans mode auto focus), le tout pour seulement 9,4 mm d'épaisseur et pour 74 grammes.
Livré avec le logiciel « Walkman Player » en version 2.0, il sera donc possible de choisir un album à écouter suivant la photo de sa pochette. Avec une autonomie de 18 heures en écoute continue de musiques, le Sony Ericsson W880 possède également un écran QVGA non tactile de 262 000 couleurs, une connectique Bluetooth et un navigateur web (NetFront de Access) qui permet de gérer également des flux d'actualités au format RSS.
Pour le reste, le dernier mobile Walkman de Sony Ericsson possède un second appareil photo numérique en Facade pour les appels en visio, un système d'exploitation propriétaire rappelant l'interface UIQ de son dernier W950i sous Symbian OS et enfin une machine virtuelle Java en plus du support de SVG Tiny 1.1 et Macromedia Flash Lite.
« SE W880i en mode veille / page d'accueil animée du W880i »
« menu principal du Sony Ericsson W880i »
« Le SE W880i reste très fin »
« Rien à noter sur les côtés du smartphone »
« port carte mémoire / gros plan sur le clavier »
« dos du terminal / démarrage du smartphone »
« Gros plan sur l'APN / Batterie retirée du W880i »
Le clavier numérique de téléphone mobile classique du 880i possède de larges et hautes touches qui peuvent paraitre pas réellement confortables. A l'usage, si il n'est pas des plus agréables à utiliser, il évite tout de même les erreurs de manipulation, voire les appuis intempestifs sur certaines touches par erreur.
Le packaging du smartphone 3G Sony Ericsson W880i
Le W880i est livré avec un CD-ROM d'installation contenant le logiciel Sony Ericsson PC Suite, avec un câble secteur, un cordon USB, un adaptateur pour relier une prise casque standard 2,5 mm sur le terminal et enfin un casque filaire. Différents manuels d'utilisation sont également fournis, permettant d'installer sa batterie et de prendre en main rapidement le W880i et ses principales fonctions.L'ensemble est de bonne qualité, les manues étant traduits en grande partie en langue française. Concernant le casque filaire livré de base avec le smartphone, il apparait qu'il possède une qualité d'écoute assez moyenne mais largement suffisante pour restituer à la fois une bonne qualité d'écoute lors d'appels téléphoniques et et lors de l'utilisation de fichiers musicaux.
Enfin, le W880i est livré avec une carte mémoire M2 d'une capacité de 1 Go pour gérer ses musiques numériques transférables en USB haute vitesse. A noter que la mémoire interne du W880i n'est que de 16 Mo, obligeant donc à utiliser son port pour carte mémoire (externe) pour y copier des musiques.
« boite et carte mémoire »
« packaging du smartphone W880i / casque filaire »
« prise pour relier un casque filaire »
L'appareil photo numérique du smartphone Sony Ericsson W880i
Pourvu d'un APN intégré de 2 Megapixels, le W880i n'est pas un photophone à proprement parler, ne faisant pas partie de la gamme des mobiles CyberShot de la marque.L'interface logicielle qui permet de capturer des photos ou des vidéos est cependant bien conçue, avec une vitesse de défilement rapide et une barre d'option horizontale facile à prendre en main. De plus, via le partenariat signé entre Google et Sony Ericsson, le mobile propose lors de chaque prise de photo de la transférer immédiatement sur un blog Blogger.
A noter enfin que l'APN du terminal possède un zoom numérique de 2,5x, aucun mode macro et pas d'auto focus.
« Lancement du programme de gestion de l'APN / Interface de capture d'images »
« choix de la qualité des photos »
« différents modes de prise de photos »
« interface de configuration des menus de l'APN en gros plan / Envoi d'une image sur un blog »
Les photos prises avec l'APN du W880i sont alors très moyennes, d'une qualité plutôt bonne en extérieur mais d'une qualité très mauvaise en intérieur. D'une manière générale, cette qualité sera largement suffisante pour une publication sur le web mais insuffisante pour remplacer son appareil photo numérique compact actuel.
« première série de photos prise en extérieur »
« en intérieur, la qualité des clichés est nettement moins bonne »
« pas de mode macro pour le W880i »
La gestion des musiques numériques sur le smartphone Sony Ericsson W880i
Le W880i est compatible avec deux modes de synchronisation sur le PC : le premier pour synchroniser ses données PIM et le second pour transférer des musiques. Pour celà, lors de la connexion du mobile sur le PC, le W880i demande via quel mode son utilisateur veut passer. Dans les cas, bien qu'annonce comme compatible avec le mode USB Haute vitesse, la copie de 1 Go de fichiers vers le W880i est plutôt lente, de l'ordre de quelques dizaines de minutes.« choix du mode de connexion depuis le W880i / connexion en mode USB »
Au sujet du logiciel « Walkman Player » en version 2.0 qui permet de gérer les musiques numériques du smartphone, il peut être accédé par le menu du terminal ou depuis sa touche dédié. Il se lance rapidement et permet de lister les musiques stockées sur le W880i, le tout avec une prise en compte des photos des albums téléchargés. Cependant, la photo ne s'affiche pas dans tous les morceaux d'un album, variant d'une musique à l'autre, ce qui peut être assez désagréable.
Néanmoins, il est simple à utiliser, permet d'effectuer des classements de musiques entre autre par titres ou albums, permet de gérer des listes de lecture et possède des touches de gestion du multimédia dédiées sur le D-Pad du W880i.
Cependant, autre point négatif, ce D-Pad multimédia permettant de mettre en pause, monter le volume ou passer d'un morceau à l'autre, ne peut fonctionner que lorsque le logiciel est en premier plan. Une fois passé sur un autre programme, voire la page principale, le D-Pad ne peut plus être utilisé pour gérer les musiques du terminal, un comble pour un musicphone !
A noter enfin la bonne gestion de l'affichage du nom et de l'album en train d'être écouté depuis la page d'accueil du terminal. De même, le logicel Track ID est présent dans le terminal, permettant d'enregistrer un son, de l'envoyer en ligne, et d'obtenir le titre de la musique utilisé dans ce son. Très pratique et fonctionnel !
« interface de gestion des musiques numériques du W880i »
« sélection d'une musique à écouter »
« choix d'un album »
« option de gestion des musiques »
« possibilité d'envoyer des musiques en mode sans fil / fonction Track ID »
« reconnaissance des musiques en ligne »
« Affichage du nom du morceau joué sur la page d'accueil du W880i »
La couche de téléphonie du smartphone Sony Ericsson W880i
Tribande (900, 1800, 1900 Mhz) et UMTS (2100 Mhz), le SE W880i possède l'inconvénient de ne pas être compatible avec la norme de réseau de haut-débit mobile HSDPA. Son interface de gestion de sa couche de téléphonie est cependant très simple à utiliser avec un classement par onglet pour ses appels manqués ou ses messages sur le répondeur.La composition d'un appel est cependant des plus classiques, ne permettant pas d'utiliser un quelconque moyen pour taper les premiers numéros d'un contact et voir compléter automatiquement ou son nom, ou son numéro complet. C'est uniquement ensuite en consultant l'historique des appels que la gestion des noms / numéros de mobile est alors effective.
Pour le reste, les différentes options disponibles sont toutes fonctionnelles, pour appeler en visio, passer en mode haut-parleur ou pour simplement envoyer un texto lors d'un appel manqué.
« historique des appels »
« autres options de l'historique des appels »
De même, l'interface de gestion des messages mails, SMS ou MMS est bien conçue, avec des classements par type de messages et des fonctions intégrées de gestion des flux d'actualités au format RSS. En effet, le tout est intégré dans la même interface de messagerie unifiée.
« messagerie »
« consultation d'un SMS »
« gestion des flux RSS »
« affichage des flux RSS »
L'offre logicielle du smartphone 3G Sony Ericsson W880i
Outre son lecteur de flux RSS, le Sony Ericsson W880i est équipé d'un navigateur Web NetFront de Access. Si celui-ci fonctionne très bien, en détectant par exemple automatiquement les sites web qui disposent d'un flux RSS, il possède un atout majeur, à savoir sa non gestion des cadres !Cependant, il est très stable et fonctionnel, optimise l'affichage de pages web classiques sur le petit d'un mobile et affiche même les pages très volumineuses.
« Lancement du navigateur »
« sélection d'une page web »
« affichage d'un site en plein écran »
« paramètres de sécurité et historique des pages web »
« affichage d'une page web »
« détection automatique des flux RSS »
Le W880 est pourvu d'un bouton situé à droite de son D-Pad qui fait office de gestionnaire des tâches et de lanceur d'applications. Il permet donc de lister les applications en mémoire, de passer de l'une à l'autre et enfin de lancer un certain nombre de programmes. A cette occasion, il sera possible d'ajouter des raccourcis vers ses propres logiciels ou services.
« Interface de gestionnaire des tâches »
« autres options disponibles / lanceur d'applications »
Toujours via un partenariat avec Google, le W880i permet d'effectuer des recherches sur le premier moteur mondial. Pour celà une interface a été mise au point même si il reste tout à fait possible de l'utiliser simplement en passant par le web.
« lancement simplfié d'une recherche google »
« page de réponse / création d'un raccourci »
Le W880i est livré également de base avec une suite de logiciels pour gérer ses musiques numériques, son jeu pré installé ou encore son lecteur multimédia. A ce sujet, le W880i est déjà certifié sur le portail Orange Word, permettant d'accéder au portail complet de l'opérateur, pages de vidéos y compris. Un explorateur de fichiers est également disponible.
« série d'utilitaires / explorateur de fichiers »
« Gestion des images et vidéos numériques »
Pour terminer, le W880i permet de gérer des données PIM : notes, tâches et rendez-vous, même en l'absence de clavier tactile, leur manipulation n'est pas des plus aisée.
« logiciels de PIM et alarme »
« calendrier et tâches »
« notes et autres logiciels disponibles »
Dans la catégorie de la configuration du smartphone, il est possible de gérer ses différents profils GSM, ses méthodes de connexion, sa connectique Bluetooth avec support du A2DP (casque stéréo Bluetooth) ou encore l'utilisation d'un thème graphique global. A noter que le W880i pré intègre les paramètres DATA des principaux opérateurs français.
« gestion des paramètres du W880i »
« paramètres d'affichages et d'appels »
« méthodes de connexion et profils DATA »
L'avis de la rédaction
Actuellement commercialisé au prix d'environ 500 euros, le Sony Ericsson W880i apparait à l'usage comme un musicphone de bonne facture, via son offre logicelle pré intégrée riche et sa carte mémoire de 1 Go livrée de base, permettant de stocker plusieurs dizaines de musiques en qualité maximale MP3.
Très compact et très fin, il n'en reste pas moins également pourvu de quelques problèmes de conception dont son clavier de mobile assez difficile à prendre en main ou encore son absence de connectique HSDPA, un comble pour un produit haut de gamme sortant en cette période où tous les opérateurs s'apprêtent à proposer en standard une telle connectique sans fil à ses clients.
Pour le reste, avec une bonne autonomie de 3 jours en utilisation classique et de deux jours en utilisation intensive de la musique, le W880i remplit bien sa fonction de base, à savoir permettre en situation de mobilité de continuer d'accéder à ses musiques préférées. Toutefois, pour les plus mélomanes, le haut-parleur externe du W880i est à oublier, tant il restitue mal les aigus. L'utilisation du casque est donc plus que conseillée.