Ces derniers temps, nous avions l'habitude de réaliser des comparatifs réguliers de tuners permettant de recevoir les émissions de la TNT sur son PC. Nous dérogeons aujourd'hui à la règle du comparatif pour vous présenter un produit assez singulier que lançait tout récemment Pinnacle, à savoir le DVB-T Flash Stick. Si le nom de ce tuner USB n'a rien de très évocateur, et que vous pensez qu'il s'agit d'une énième clé TNT, autant vous prévenir de suite : vous faites fausse route. Et oui, il arrive encore à Pinnacle d'avoir de bonnes idées !
Pinnacle, qui depuis quelque temps déjà est passé sous la houlette de l'américain Avid et dont les activités ont été recentrées sur le segment grand public, propose avec le DVB-T Flash Stick une clé USB incorporant à la fois un tuner TNT et une mémoire embarquée de 1 Go. Le but étant de proposer un tuner TNT totalement Plug'n play : autrement dit, il n'y a qu'à le brancher pour pouvoir s'en servir et ce sans la moindre installation logicielle. Un must pour les utilisateurs nomades ?
Pinnacle PCTV DVB-T Flash Stick : la clé, le fonctionnement
Ressemblant à nombre de ses consœurs, la DVB-T Flash Stick de Pinnacle adopte un revêtement argenté et dispose d'un capuchon masquant sa prise USB. L'extrémité de la clé est munie d'un connecteur pour le raccordement de l'antenne alors que la clé dissimule, outre la diode de fonctionnement, un récepteur infrarouge, utile pour la télécommande livrée. On retrouvera dans l'emballage, outre la télécommande blanche à l'ergonomie toujours aussi douteuse, une mini antenne ainsi qu'un bref manuel et un disque de restauration des pilotes. A ce sujet, il nous faut préciser d'emblée que les 1 Go de mémoire flash embarqués dans la clé sont utilisés pour le stockage du logiciel Pinnacle TVCenter Pro, ce qui explique au passage le côté Plug'n Play de ce Flash Stick.
Il suffit en effet de brancher la clé au port USB 2.0 de n'importe quel ordinateur tournant sous Windows XP, ou Windows Vista, pour qu'automatiquement un raccourci vers le logiciel TV Center de Pinnacle apparaisse sur le bureau. C'est là la grande force du produit qui ne nécessite aucune installation ni aucun redémarrage de votre PC, tout étant préinstallé sur la clé ! Seul bémol, si jamais votre Windows ne dispose pas du .NET Framework 2.0, le Flash Stick devra l'installer ce qui prendra tout de même quelques minutes supplémentaires. Quoiqu'il en soit, cette légèreté dans l'installation constitue un vrai virage à 180° pour Pinnacle, d'habitude connu pour ses installations à rallonge.
La clé Pinnacle PCTV DVB-T Flash Stick
Concrètement, lors du tout premier branchement de la clé, Windows installera automatiquement les pilotes nécessaires et au bout de quelques minutes le logiciel TV Center sera lancé. Vous serez alors pris en charge par un assistant qui effectuera un balayage automatique des chaînes TV disponibles au travers d'un processus qui durera tout de même plusieurs minutes. Le balayage terminé, il vous sera possible de lancer l'application principale afin de regarder la télévision. Petit raffinement supplémentaire, le logiciel mémorise automatiquement les réglages des chaînes en fonction du PC. En clair en utilisant le Flash Stick sur un PC A situé à Lyon, le Flash Stick adoptera automatiquement la configuration des chaînes établies pour ce PC A alors même que le Stick a été utilisé sur un PC B à Paris par exemple. Il n'est en revanche pas capable de détecter sur le même PC, vraisemblablement un portable donc, un changement de zone géographique forçant de fait une nouvelle analyse des chaînes.
Configuration du PCTV DVB-T Flash Stick : la détection des chaînes
Clé USB oblige, le Flash Stick se matérialise dans le poste de travail sous la forme de deux lecteurs distincts : le premier virtuel consiste à émuler un lecteur de CD pour lancer automatiquement l'application à chaque branchement du stick, le second, bien réel, pointe sur la mémoire de la clé en vous permettant de naviguer dans son contenu pour y stocker, par exemple, des données supplémentaires.
Le PCTV DVB-T Flash Stick vu par Windows XP
En matière de télévision, et selon nos tests, le PCTV DVB-T Flash Stick offre une très bonne sensibilité puisqu'il a fonctionné sans antenne dans nos bureaux de Lyon, alors qu'il recevait parfaitement les programmes de la TNT, cette fois-ci relié à une antenne de toit, dans la région mâconnaise. Pas de souci particulier non plus au niveau de la qualité de la vidéo qui, MPEG2 oblige, est de très bonne facture. Bien que dépourvu de tuner radio ou de tuner permettant la réception des chaînes hertziennes analogiques, le Flash Stick est compatible avec le Media Center de Windows Vista, un plus appréciable. Question consommation processeur, l'application TV Center monopolise tout de même 30% des ressources de notre portable à base de Core Duo T2300 (1,66 GHz).
Le logiciel TV Center et ses fonctionnalités
Jusqu'à fort récemment, Pinnacle livrait ses tuners TV avec le logiciel Pinnacle Media Center, un logiciel qui, malgré les évolutions successives, conservait des défauts exaspérants au premier rang desquels une lourdeur assez peu commune. Basé sur les vestiges du Pinnacle Media Center, TV Center se veut bien plus léger. Plus besoin en effet d'installer les routines SQL pour simplement regarder la télévision ! Un grand pas en avant qui s'accompagne d'une interface remaniée reléguant aux oubliettes les anciennes options façon « Media Center ». Le lancement de TV Center résulte en effet sur l'affichage direct de la télévision et il suffit de cliquer sur la liste de chaînes pour zapper de chaîne en chaîne, celle-ci apparaissant dans la liste automatiquement avec leurs noms, sans manipulation supplémentaire. La fenêtre de visualisation peut être redimensionnée ou définie comme toujours visible tandis que le logiciel peut occuper tout l'écran. Si TV Center est entouré de barres de commandes avec les boutons d'enregistrement notamment, celles-ci disparaissent après quelques secondes. Notez que l'interface du logiciel est similaire sous Windows XP et sous Windows Vista même si avec le dernier système de Microsoft, la fenêtre semble comme scindée en trois parties distinctes lorsque les barres sont affichées.L'application TV Center, ici en mode fenêtré
Niveau fonctionnalités, le logiciel propose la désormais classique fonction de contrôle du direct, alias TimeShifting, pour interrompre un programme en cours de diffusion afin de le reprendre quelques minutes plus tard sans en manquer une seule miette. A cela s'ajoute un guide des programmes qui, s'il est assez sommaire, a le mérite de fonctionner avec les informations transmises par les chaînes de la TNT. Depuis le guide, il sera possible de programmer des enregistrements, enregistrements qui pourront se faire soit au format MPEG2 soit au format DivX. Si aucun profil n'est sélectionnable pour le MPEG2, vous aurez un peu plus de souplesse avec le DivX grâce aux trois profils d'enregistrement proposés (Home Theater, Portable et Handheld). Par défaut, les enregistrements peuvent être stockés sur les 1 Go de mémoire embarquée sur la clé mais il est possible de définir un répertoire de stockage sur le disque dur pour des enregistrements plus longs. Car avec 1 Go de mémoire, dont seulement 780 Mo sont effectivement disponibles du fait de l'environnement logiciel préinstallé, vous ne dépasserez guère les 40 minutes en MPEG2. On aurait d'ailleurs apprécié une option permettant de prendre le relais de l'enregistrement sur le disque dur lorsque la mémoire de la clé est pleine, option hélas non disponible. Signalons également un autre mode d'enregistrement disponible avec la DVB-T Flash Stick : la gravure directe sur DVD pour peu que votre ordinateur soit pourvu d'un graveur.
TV Center : le guide des programmes de base et les réglages pour l'enregistrement
Offrant le support des chaînes radio Internet, le logiciel TV Center permet de prendre des instantanés du programme TV en cours de diffusion et offre une fonction autorisant le réglage de l'aspect ratio, si celui-ci n'est pas déjà ajusté automatiquement. En prime, les sous-titres sont au programme ce qui permettra de profiter du sous-titrage pour les malentendants lors des journaux télévisés par exemple. Enfin, le télétexte, cher à nous autres français, est également de la partie !
Le télétexte sous TV Center
Conclusion
Alors que Pinnacle annonce de nouveaux tuners TNT de manière assez régulière, le DVB-T FlashStick sort clairement du lot. Le fabricant est en effet le premier à proposer un stick TNT ne requérant aucune installation tout en offrant une certaine quantité de mémoire embarquée, quantité utile pour le stockage des enregistrements vidéo. Et si Pinnacle a souvent été épinglé pour la lourdeur pachydermique de ses logiciels, le programme TV Center livré avec la clé surprend ! Relativement léger, il est tout à fait ergonomique et offre l'essentiel des fonctions que l'on peut attendre d'une telle application. Certes, TV Center n'est pas parfait, et certaines options manquent à l'appel alors qu'il peut lui arriver de planter lors de zappings fréquents mais globalement on revient de très loin !Nous sommes donc tentés de recommander ce tuner TNT qui, s'il ne reçoit que la TNT, le fait avec une simplicité et une efficacité presque déconcertante ! Un double regret toutefois, la télécommande livrée par Pinnacle est vraiment de piètre qualité du fait d'une prise en main plus que délicate alors que le prix, autour des 90 euros TTC, est un chouïa trop élevé à notre goût.
La PCTV DVB-T Flash Stick vous intéresse ? Retrouvez-la dans le
Comparer les prix de la Pinnacle PCTV DVB-T Flash Stick