Des outils pour améliorer Windows Live Messenger

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 03 juin 2007 à 10h00
012C000000509887-photo.jpg
Adulé ou détesté, Windows Live Messenger est malgré tout incontournable, que l'on utilise le logiciel de messagerie instantanée par conviction ou par obligation pour garder le contact avec ses proches qui n'ont que faire des protocoles alternatifs. Dans un cas comme dans l'autre, nul logiciel n'est parfait, et même si les fonctionnalités de base de Windows Live Messenger peuvent suffire, certaines peuvent manquer à l'appel alors que d'autres gagneraient à se faire plus discrètes. On peut bien évidemment utiliser un client alternatif comme Miranda IM (Instant Messenger) ou Pidgin mais ils ne conviendront pas aux utilisateurs qui ont besoin des fonctionnalités « propriétaires » de Windows Live Messenger, comme les conversations vidéo ou les outils collaboratifs. Nous vous proposons donc une sélection de logiciels ou d'extensions destiné(e)s à améliorer votre utilisation du client de messagerie instantanée de Microsoft, ou pour en sauvegarder certaines données.

Ajouter des fonctionnalités grâce à Messenger Plus ! Live

Il est évidemment impossible d'établir une telle sélection sans évoquer la « Rolls » de la personnalisation de Windows Live Messenger, à savoir Messenger Plus! Live. Toléré depuis plus de 5 ans par Microsoft, ce plug-in ajoute de nombreuses fonctionnalités qui viennent pallier les oublis les plus flagrants du logiciel de Microsoft. La liste des ajouts est tellement grande qu'il est difficile de savoir par où commencer. La fonctionnalité la plus marquante est sans doute l'ajout des onglets pour les conversation. Si Microsoft a enfin découvert les bienfaits des onglets dans Internet Explorer 7, leur intérêt dans un logiciel de messagerie instantanée ne leur est pas encore venu à l'esprit. Pourtant, les onglets sont déjà utilisés avec succès par Miranda, Pidgin ou Adium. Qu'à celà ne tienne, Messenger Plus Live les met à disposition !

012C000000321091-photo.jpg


Le plug-in ne s'arrête pas là et permet de nombreux autres usages : dépasser le nombre limité de couleurs disponibles (16, encore et toujours, même dans la prochaine version 8.5 !), activer la fameuse « polygamie » (possibilité de se connecter avec plusieurs sessions simultanément), utiliser des raccourcis pour les messages fréquemment saisis, ajouter des statuts personnalisés ou encore envoyer des « émoti-sons », tout cela est rendu possible par l'installation de Messenger Plus ! Live, et on se demanderait presque si ce n'est pas la fin de notre sélection ... Heureusement non !


Nettoyer l'interface grâce à MessPatch

L'interface de Windows Live Messenger n'est pas du goût de tout le monde. Dans cette optique, il nous faut évoquer Clean Messenger, un logiciel efficace mais malheureusement arrêté à la demande de Microsoft : il permettait notamment de « nettoyer » l'interface du client de messagerie de ses publicités mais aussi de nombreux aspects des fenêtres. Clean Messenger n'est donc plus d'actualité mais , lui, l'est toujours, et propose une approche similaire.

012C000000329930-photo.jpg


L'installation de ce logiciel permet ainsi de cocher ou décocher divers aspects de Windows Live Messenger (suppression du bandeau publicitaire, du champ MSN Search ou de divers boutons de l'interface, la désactivation de la vibration des « fameux » Wizz, activation de la polygamie ou encore la prise en charge de la fonctionnalité « ce que j'écoute » sous Winamp) et d'appliquer les modifications au logiciel. Attention cependant : comme pour Clean Messenger, MessPatch n'est pas approuvé par Microsoft, et la stabilité des modifications n'est pas garantie.

  • Télécharger MessPatch

Sauvegarder vos smileys personnalisés, fonds d'écrans et clins d'oeil

Les « smileys » (ou émoticones) personnalisés sont la hantise de certains utilisateurs, mais ils ont leurs adeptes et si vous en faites partie, vous ne supporteriez certainement pas de les perdre en réinstallant Windows ou en changeant de PC. Heureusement, deux logiciels se chargent de les sauvegarder et restaurer pour vous. Le premier a un nom qui prête forcément à sourire : . N'allez pas en tirer des conclusion sur ses capacités, car il permet de sauvegarder très facilement vos précieux smileys, fonds d'écran ou clins d'oeil en quelques clics : les fichiers sont classés dans une arborescence par compte et par catégories (fonds d'écrans, fonds animés, avatars, clins d'oeil ...). Vous pouvez ouvrir le dossier correspondant dans l'explorateur, obtenir un aperçu des fichiers, sauvegarder chaque fichier ou tout le contenu du dossier.

012C000000307294-photo.jpg


fonctionne à peu près sur le même modèle : il vous suffit d'entrer votre adresse Messenger et il localise automatiquement le dossier dans lequel se trouve vos précieuses données qui sont là aussi classées et qui peuvent être cochées collectivement ou individuellement. Chaque élément peut également être prévisualisé. MSN Backup crée alors un dossier que vous n'aurez plus qu'à restaurer.

012C000000373200-photo.jpg


  • Télécharger ConCon MSN Emoticons Retriever
  • Télécharger MSN Backup

Personnalisez vos avatars avec MSN Pictures Displayer

Destiné à l'origine à afficher votre photo, l'avatar est souvent détourné pour y afficher tout ce qui peut nous passer par la tête, des dernières photos de vacances à la pochette de votre album préféré en passant par diverses photos de bébés, de chats ou de tout ce qu'il y a de mignon. Grâce à , vous pouvez transformer votre zone avatar en un diaporama automatique.

012C000000149822-photo.jpg


Le logiciel permet de régler l'ordre d'apparition des photos (ou d'opter pour un ordre aléatoire) ainsi que l'intervalle entre deux images, et se réduit dans la zone de notification une fois les choix effectués. Certains utilisateurs pourront trouver assez futile d'utiliser de la mémoire pour une fonctionnalité aussi accessoire, mais que serait Messenger sans un peu de futilité ?

  • Télécharger MSN Pictures Displayer

Afficher les messages entrant sur votre bureau

Pour finir ce tour d'horizon, un petit plug-in fort sympathique et bien pensé. permet ainsi d'afficher les messages sur le bureau. L'intérêt ? Suivre le fil de discussions qui n'appellent pas forcément de réponse lorsqu'on est occupé sur autre chose, plutôt que de garder une fenêtre de conversation dans un coin de l'écran, ce qui peut vous amputer d'un précieux espace de travail.

012C000000510316-photo.jpg


Windows Live Messenger affiche certes les messages entrants dans une fenêtre pop-up mais celle ci n'est pas des plus lisibles et pas adaptée à de longs messages. WLM-OSD s'intègre très bien au bureau et permet de suivre les discussions sans y participer, une fonctionnalité tellement pratique qu'on se demande pourquoi elle n'est pas intégrée par défaut aux clients de messagerie instantanée.

  • Télécharger WLM-OSD
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles