Déjà disponible sur Xbox 360, Ghost Recon Advanced Warfighter arrive très prochainement sur PC, et ce, alors que le premier opus vient tout juste de souffler sa première bougie. De plus en plus coutumier du renouvellement annuel de ses gammes, Ubisoft a une nouvelle fois confié le travail aux Suédois de Grin pour un titre théoriquement plus tactique que celui à destination de la console de Microsoft. Avant la fin de la semaine, Ubisoft devrait vous donner un aperçu multijoueur du jeu, mais nous avons pour notre part eu l'occasion de tester la campagne solo à l'aide d'une version preview. Impressions.
Histoire de fantômes sans Chinois
Destination touristique de choix, le Mexique est une fois encore au coeur du scénario de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 (GRAW2). Hélas, comme dans le premier opus, ce n'est pas pour découvrir les plages de sable fin ou les ruines aztèques qu'Ubisoft nous fait traverser le Rio Grande. À la tête d'une troupe d'élite de l'armée américaine, les fameux Ghosts, nous devons effectivement intervenir en sol mexicain afin d'éviter que les soulèvements populaires ne fassent tâche d'huile et ne se répandent jusqu'aux États-Unis. Dans la peau de Scott Mitchell, nous nous voyons donc confier le commandement d'une petite escouade chargée d'opérer partout où la situation commence à devenir explosive.Un bref échantillon des décors du jeu avec les trois missions de notre version preview
Alors que dans GRAW premier du nom, le théâtre d'opérations se limitait à la seule capitale de Mexico, les environnements sont ici un peu plus variés. Bien sûr, l'ensemble conserve cette « unité désertique » propre au climat mexicain, mais de la ville de Juarez aux collines de la frontière texane, les paysages sont un peu plus variés, ce qui n'est évidemment pas pour nous déplaire. Ces nouveaux décors ne changent cependant pas fondamentalement le gameplay qui reprend à la lettre celui du premier opus, lui ajoutant simplement quelques options par ci, par là. Après un briefing très graphique, on notera la possibilité de définir l'attirail de ses hommes.
Ceci fait, on débute la mission par la sélection du point d'insertion, là encore une petite nouveauté. Sur les trois missions de la preview, cela ne change pas fondamentalement les choses, mais apporte un peu de variété. Le déroulement de la partie suit alors son cours d'objectifs principaux en cibles mineures avec cette subjective caractéristique de la version PC du jeu. Le joueur est systématiquement secondé par une interface « guide » qui lui permet de ne jamais perdre le nord. Si l'aspect légèrement futuriste de nos Ghosts explique tout à fait la présence de cet outil, les missions en sont évidemment simplifiées et Ubisoft mise sur l'aspect tactique des choses pour impliquer le joueur. C'est à ce niveau que l'on remarque les principaux changements entre GRAW et GRAW2.
Les possibilités tactiques, appelées par une simple pression sur la roulette de la souris, ont été multipliées par deux avec le système d'orientation « reconnaissance » ou « assaut » qui doit théoriquement changer le comportement de nos hommes. Dans la pratique, nous n'avons pour le moment pas trop perçu de différences alors que l'ergonomie profite, elle, d'une amélioration sensible, empruntée à Brothers In Arms : un système de cercles bleus permet d'indiquer à nos hommes où se placer. Ces derniers profitent du Cross-com 2.0 qui permet de basculer leur vue et la nôtre, d'une meilleure intelligence artificielle et leur placement est plus satisfaisant, merci au pathfinding en nets progrès.
Malgré quelques progrès, l'IA n'est pas encore exemplaire comme en témoigne la troisième capture
Toujours limités aux trois missions de notre preview, nous n'avons en revanche pas été emballés par les progrès des ennemis. Ils semblent toujours incapables d'anticiper la moindre manoeuvre d'encerclement / contournement et aiment vider leur chargeur sur le premier adversaire croisé. La question de l'intelligence artificielle reste donc posée alors qu'il s'agissait de la grande critique formulée à l'encontre du précédent épisode. Certains joueurs apprécieront en revanche de pouvoir enfin prendre les armes des ennemis afin de palier le manque de munitions. On notera également la possibilité d'utiliser quelques armes lourdes et la présence d'engins tels que le drone ou la mule.
Autre élément critiqué par les joueurs à la sortie du premier GRAW, la gourmandise semble une fois encore à l'ordre du jour, même si on peut espérer quelques optimisations d'ici à la sortie du jeu. Au moins aussi beau que son prédécesseur, GRAW2 met largement à contribution la carte graphique de nos PC et sur notre preview, il valait mieux désactiver anticrénelage et anisotropique pour maintenir le niveau de fluidité. En définitive, ce premier contact avec GRAW2 nous a un peu étonné. Il est encore trop tôt pour porter un jugement définitif, mais si Grin a amélioré divers aspects du jeu, il semble aussi être retombé dans certains travers du premier opus, notamment au niveau de l'IA des adversaires... Cela dit, les trois missions que nous avons pu tester sont prenantes à souhait et l'ensemble a toutes les chances de ravir au moins les amateurs du premier volet.