En direct de l'IFA 2010. Eton, une entreprise californienne spécialisée dans les produits hi-tech à base de solaire, a présenté au cours du salon IFA 2010 de Berlin son nouveau dock pour iPhone. Dock classique, avec fonction de rechargement, des contrôleurs audio et une paire d'enceinte, il a pour particularité d'être muni d'un panneau solaire à haut rendement.
Le prix du gadget est tout de même assez élevé : 200 euros pour un dock iPhone / iPod. Le Soulra - c'est son nom - contient une batterie lithium-ion. Sur sa gangue en aluminium et caoutchouc, on retrouve une entrée audio, deux enceintes stéréo, et le panneau solaire qui peut se replier sur le téléphone ou le baladeur pour le masquer.
Il est livré avec un adaptateur secteur, une télécommande, et une coque de protection pour l'iPod ou l'iPhone.
Autres produits, toujours solaires, les deux petites radios Scorpion. La plus petite est à 50 euros, et se contente d'une radio FM et d'une ligne d'entrée. La charge de la batterie est assurée par un panneau solaire, moins performant que celui du Soulra (et plus petit), et d'une manivelle permettant de faire tourner une dynamo. Il a également une lampe de poche à 3 LED. Il ne nécessite pas de pile, et peut également se recharger sur adaptateur secteur.
L'autre Scorpion, légèrement plus gros, a la même utilité : c'est une radio avec une ligne d'entrée pour brancher un baladeur par exemple. Doté d'un panneau solaire plus grand, il est également équipé d'une lampe de poche à 3 LED, et, comme son petit frère, d'un ouvre-bouteille, qui pourra servir même lorsqu'il n'y a pas de soleil. Il est disponible à 150 euros. Eton annonce une arrivée en Europe dans les 3 à 4 mois de ses produits.