Parmi les nouvelles voitures électriques qui débarqueront dans le courant du troisième et du quatrième trimestre de l'année 2019, figure la Mini Cooper SE, une déclinaison zéro émission de la version thermique. Que sait-on d'elle avant son intronisation ? Clubic fait le point.
La Mini Cooper SE, c'est en quelque sorte la musique d'ouverture d'un bal étalé sur plusieurs années. De fait, BMW va considérablement étoffer sa gamme de voitures électriques entre 2019 et 2021 : outre la première nommée, débarqueront la iX3 (2020), la i4 (2021) et la iNEXT (2021). C'est dire les ambitions de la marque allemande sur ce créneau pris d'assaut par les principaux constructeurs du secteur.
Présentée début juillet dans un communiqué de presse, la SE, basée sur l'actuelle génération F56, reprend un grand nombre d'éléments physiques de la déclinaison thermique. Elle s'équipe surtout d'une motorisation 100% électrique qui la cantonne à un usage urbain compte tenu de son autonomie. Autant de points sur lesquels nous revenons dans ce papier récapitulatif.
Design extérieur
Les équipes de la firme d'outre-Rhin ont de toute évidence fait preuve de conservatisme en matière de design. Prenez le look d'une Mini Cooper thermique, appliquez-le à la version électrique et vous aurez une idée globale de sa silhouette. Quelques éléments distinctifs la démarquent cependant de sa cousine, à l'image de ce liseré jaune intégré au beau milieu de sa calandre. Un coloris que l'on retrouvera également sur la coque des rétroviseurs latéraux.Cette Mini Cooper électrifiée se dote aussi d'un logo « E », fixé sur son coffre, ainsi que de jantes asymétriques de 17 pouces, disponibles en option. Les équipes du groupe ont logiquement troqué la trappe de carburant avec une trappe de recharge, mais ont décidé de conserver les feux arrière en « Union Jack ». La LED est d'ailleurs de mise sur l'ensemble des phares du modèle.
Design intérieur
L'habitacle de la SE reprend lui aussi peu ou prou l'ensemble des codes esthétiques de son homologue thermique. À la différence près que le jaune aperçu sur l'extérieur du véhicule s'invite aussi à l'intérieur, notamment sur la boîte de vitesse et la planche de bord. Sachez cependant que l'ensemble des inserts jaunes reste une option, et n'est donc pas imposé aux clients de la société.Son coffre de 211 litres peut grimper à une contenance de 731 litres lorsque l'utilisateur rabat la banquette arrière. Côté technologie, le produit propose un combiné d'instrumentation numérique de 5,5 pouces, sur lequel sont diffusées les informations relatives à la conduite électrique. Le combiné est épaulé par un écran tactile de 6,5 pouces (GPS intégré, compatibilité Apple CarPlay).
Puissance et autonomie
En s'équipant d'un moteur de 135 kW, soit 184 chevaux, pour un couple de 270 Nm, la Mini Cooper SE (1 365 kilos) affiche des performances honorables pour une citadine électrique : elle abat en effet le 0 à 60 km/h en l'espace de 3,6 secondes, et le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Nichée sous le plancher, sa batterie de 32,6 kWh lui confère par ailleurs une autonomie comprise entre 235 et 270 kilomètres, selon le cycle WLTP et le mode de conduite utilisé (Standard, Sport, Green et Green +).En ce qui concerne la recharge, le véhicule de la marque allemande se branche aussi bien à une prise murale qu'à une charge rapide de 50 kW grâce à laquelle elle retrouvera 80% de son énergie en 35 minutes seulement. Sur une prise de 11 kW, comptez trois heures et demi pour une charge complète et deux heures et demi pour une charge à 80%.
Disponibilité et prix
La Mini Cooper SE devrait s'inviter sur nos routes d'ici la fin de l'année 2019, bien qu'aucune date précise n'ait été communiquée par la compagnie.Pour se la procurer, un chèque de 32 900 euros vous sera demandé, sans le bonus écologique de 6 000 euros. Avec, le modèle s'arrachera au prix de 26 900 euros tout de même.