Ce sont des informations que nous devons naturellement prendre avec des pincettes, mais les détails de la carte qui ont fuité donnent une possible indication sur la prochaine génération de cartes graphiques de Nvidia.
Des specs sur la prochaine génération de cartes graphiques ?
Ces détails, bien que spéculatifs pour le moment, sont très intéressants à noter. La GTX 1180 pourrait fonctionner avec 3,584 cœurs CUDA, une technologie conçue par Nvidia spécifiquement destinée aux processeurs graphiques pour effectuer des calculs généraux à la place du processeur.C'est un bond en avant comparé aux 2,560 cœurs CUDA de la GTX 1080. La GTX 1180 aura probablement 224 TMU, des unités processeurs dédiées à la cartographie de texture, contre 160 pour la GTX 1080. Par ailleurs, la 1180 sera certainement conçue sur un processeur de 12nm et non plus de 16nm comme la 1080.
En ce qui concerne la RAM vidéo, la carte graphique GeForce GTX 1180 devrait disposer du double de la GTX 1080, soit 16 Go, en mémoire GDDR6.
Pour finir sur ces caractéristiques techniques, la GTX 1180 aurait une performance FP32 d'environ 13 téraflops, ce qui devancerait la 1080 et ses 8,7 téraflops mais également la Titan XD évaluée actuellement à 12 téraflops.
Des cartes graphiques prochainement en production ?
Ces informations au conditionnel pourraient laisser présager beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle génération de cartes graphiques.Cette dernière, qui, d'après certaines rumeurs, porte le nom de code « Turing », devrait bientôt rentrer en production de masse pour un possible lancement à la Gamescom en août.
On attend de voir, déjà, si le fabricant fait une annonce officielle lors du Computex, le salon informatique et high-tech qui se tiendra au Taipei World Trade Center à Taiwan en juin prochain.
Sources : TechPowerUp, TechRadar.