Internet hybride : un meilleur débit en combinant 4G et ADSL ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 octobre 2018 à 14h36
Fibre optique

La société belge Tessares travaille sur une solution combinant réseau mobile et filaire afin d'augmenter le débit internet chez soi. Une alternative à la fibre ?

La fibre optique est encore un rêve pour des millions de personnes et le déploiement de la technologie prendra probablement encore des années à couvrir la grande majorité du territoire français. C'est pour cela que des sociétés cherchent des alternatives afin d'augmenter les débits internet en utilisant la technologie existante.

Une technologie combinant 4G et ADSL pour des débuts jusqu'à 30 Mbps

C'est le cas de la société belge Tessares, qui développe une technologie appelée « Internet hybride ». Elle repose sur le protocole Multipath TCP, actuellement en cours de standardisation par le Broadband Forum, l'association regroupant les fabricants d'équipements de télécommunications.

Elle permet de cumuler le débit ADSL de sa ligne téléphonique, et le débit 4G offert par les antennes de son opérateur mobile. Nicolas Men, responsable marketing du projet, explique à Univers Freebox les avantages de cette solution : « En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d'un débit ADSL de moins de 8 Mb/s. Pour les foyers couverts en 4G, l'Internet Hybride permet d'améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu'à 30 Mb/s, considéré comme du très haut débit par l'Agence du Numérique » .





Un procédé qui intéresse l'un des opérateurs français

Ce procédé peut rappeler les box 4G, qui aujourd'hui permettent aux clients disposant d'un débit médiocre de passer par le réseau mobile, plus puissant mais aussi plus instable. Avec l'« Internet hybride », la vitesse de téléchargement est combinée à la stabilité d'une connexion filaire.

Il suffit à l'utilisateur d'installer un logiciel sur son routeur pour en bénéficier. L'opérateur doit également procéder à quelques modifications sur son réseau. L' « Internet hybride » devra donc être proposé et commercialisé par les opérateurs une fois la standardisation effectuée.

La solution de Tessares a été déployée en Belgique, en Lituanie et aux Pays-Bas. Un opérateur français s'est déjà dit intéressé et discute avec l'entreprise, mais son nom reste encore confidentiel.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

Pas mal !

Je vivais a Moulins lès Metz , prêt de la frontière Montigny et on avait une pourri 2mb d’ADSL mais une très bonne couverture 4g .( 16 30 mb)
Même pas possible d’avoir la TV par ADSL…

manu0086

Cela serait le minimum nécessaire pour la Freebox V7… si ce n’est pas inclus, c’est un flop annoncé.

poireau505

C’est déjà possible, en bricolant un peu certes. c’est ce que j’utilise à mon domicile.
Je culmine à 250 Mb/s, alors que mon adsl peinait à avoir 7 pauvres mb/s.
Une service tel qu’overthebox d’ovh ici, permet de faire cette agrégation de lien et d’obtenir une ip statique (ce qui m’est impossible en 4G).

matfou

Ca fait deux ans que je n’ai plus d’ADSL (4Mb maxi), maintenant 4G à 70Mb avec forfait free illimité (grace à l’abonnement sur un abonné fixe).
Pas besoin de TV et pour le tph fixe un abonnement à 1€ pour une ligne IP et c’est tout.

sexeplat

Moi j’ai 1,8 MB en ADSL , j’utilise un routeur 4G et je regarde la télé en IPTV , en attendant la fibre , ça dépanne bien ,je suis a 45 MB le soir et la journée a 100 MB

masaku

En effet solution utile dans certains cas. Mais ça ne remplacera pas une ligne fixe ftth ou même adsl pour ce qui de la qualité du ping ou de la stabilité de la connexion.

lightness

l’idée rappelle la solution d’OVH mais 30 mega max seulement. intéressant dans l’absolu pour l’hybride mais peu viable à long terme. cla revient à mettre un pansement au lieu de déterminer la source du problème.

MisterH59

Rien de nouveau, chez OVH ils font déjà ce produit, et le tout plug&play!
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ les schémas sur le site expliquent bien.
J’ai deux acces vdsl 40mega en agrégation j’arrive à 70 mega.

Rayvolt

Pfff encore une fois les grosses entreprises vont s’accaparer une invention et la commercialiser ils se feront encore plus de fric au détriment du consommateur. J’aurai préféré une solution prêt en main que l’inventeur vendrait sur le marché et que nous consommateurs l’achetions et qu’on a juste à brancher en modifiant lzs paramètres nécessaires et NON devoir payer l’opérateur qui proposera ça surement en option donc certainement à un tarif exorbitant. Ça me gave ces opérateurs opportunistes !!! Notre portefeuille va encore souffrir et notre pouvoir d’achat encore baisser

Rayvolt

Vous avez vu les prix de batard ? C’est carrément de l’abus. Il faut acheter le boîtier qui coûte uen fortune + un abonnement et le moisn cher est à 20€/mois. Et ajoutons à ça le prix de notre abonnement internet déjà existant la facture est juste HORRIBLE et clairement pas à la portée des non natis. Desolé mais à ce prix je préfère encore m’en passer je suis pas une vache à lait c’est délirant de payer autant juste pour améliorer son débit c’est limite du vol

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles