Pivot central du multimédia du foyer
« media center Bbox » a pour vocation première de mettre en relation un modem Bbox ou un ordinateur exécutant l'application maison avec le décodeur TV Bbox.
L'objectif est d'abandonner un temps la télécommande infrarouge et la lourde interface du décodeur au profit de l'écran tactile et de l'ergonomie d'un appareil mobile, pour faciliter la navigation dans le contenu disponible (vidéo, photo ou musique) et la création de listes de lecture, sans interrompre la diffusion en cours.
Mais l'application fonctionne en fait avec n'importe quel serveur et client DLNA. Un NAS, un ordinateur exécutant n'importe quel autre logiciel DLNA (en particulier sur Mac pour lequel Bouygues ne propose pas encore son propre logiciel) ou encore certains téléphones mobiles peuvent ainsi servir de source, tandis qu'un téléviseur connecté, un lecteur multimédia ou des enceintes connectées peuvent servir de diffuseur.
L'histoire ne dit pas si l'application peut fonctionner avec l'équipement d'un autre FAI, mais ce n'est pas exclu.
Bbox : un media center incomplet
Le lancement de l'application « media center Bbox » fait suite à celui de la fonction media center du décodeur Bbox en janvier dernier.
Le lecteur multimédia du décodeur Bbox prend en charge quelques uns des formats les plus populaires. Au-delà des habituels JPEG pour la photo ou MP3 et AAC pour la musique, la prise en charge est malheureusement incomplète en vidéo.
Il prend en charge les conteneurs AVI, MOV, MP4 mais aussi et surtout MKV, pour ne citer que les principaux, avec du XviD et du H.264 notamment. Il décode le Dolby Digital 5.1 (AC3), mais malheureusement pas le DTS, qu'il ne peut que transmettre à un décodeur externe. Concrètement, avec un téléviseur nu sans ampli home-cinema, il n'y aura pas de son avec ce dernier format. Le format de sous-titres SRT est également oublié ! Deux oublis en apparence anodins qui limitent considérablement l'intérêt de ce media center.
« media center Bbox » sera dans un premier temps lancée sur iPad et tablette Android, tout début 2012, avant de l'être sur iPhone et smartphone Android, en cours d'année.