Insatisfait de la manière dont Canal+ est distribué sur les offres SFR, le groupe de Maxime Saada pourrait couper les ponts dès ce week-end, laissant près de 250 000 abonnés sur le carreau.
Il ne semble pas se passer un trimestre sans qu'un nouveau débat vienne animer la sphère télévisuelle française. Après le feuilleton (toujours d'actualité) concernant l'accord de distribution avec TF1, c'est désormais SFR qui est dans le viseur de Canal +.
Des offres « mal distribuées »
Canal + reproche à SFR de ne pas donner suffisamment de visibilité à ses offres payantes.Considérant ainsi que le contrat liant Canal à SFR n'était pas respecté, le groupe audiovisuel envisage de couper purement et simplement le signal à compter du samedi 21 juillet.
Cela concerne donc toutes les chaînes payantes du groupe Canal : Canal + Cinéma, Canal + Séries, Canal + Sport et Canal + Family, mais également les chaînes gratuites de la TNT C8, C17 et CNews.
Au total, on estime que près de 250 000 abonnés à Canal + le sont par le biais d'une box SFR. Autant de personnes qui pourraient se retrouver orphelines de leurs programmes favoris dès demain.
Alors que l'offre SVOD de Canal +, Canal Play, a dû fermer ses portes après avoir perdu 75% de ses abonnés en 2 ans, ces déclarations de guerre intempestives contre les diffuseurs sèment la confusion quant à la stratégie de développement du groupe.