La start-up OneWeb, qui se spécialise dans la couverture Internet par satellite, commence par un secteur insoupçonné : son premier satellite commercial en service concernera l'Arctique.
D'après son annonce, la société envisage une constellation de plusieurs centaines de satellites. En 2020, elle serait la première à assurer une couverture totale de cette région.
OneWeb et ses centaines de satellites
Depuis ses bureaux à Londres, OneWeb a déjà lancé le déploiement de ses satellites depuis longtemps. Son futur réseau est en développement depuis plus de cinq ans, et les premiers satellites ont été lancés en février 2019. La « constellation » initiale à elle seule doit comprendre 650 de ces appareils, chacun faisant la taille d'un réfrigérateur.Leur grand nombre leur permet de rester à une altitude relativement basse : les satellites actuels étant situés plus haut, leur vitesse de transmission s'en trouve réduite. Mais s'ils descendent, le risque d'un obstacle entre eux et le récepteur devient plus grand. Ainsi, en théorie, la constellation de OneWeb est censée pouvoir assurer une couverture partout sur le globe, de façon plus efficace. La région de l'Arctique ne sera que la première région concernée, mais la société affirme pouvoir offrir une couverture « proche de la fibre » à tout bateau, avion ou habitation qui serait situé au-dessus du 60e parallèle de latitude nord.
Sous les 40 millisecondes de latence
OneWeb s'étend dans l'Arctique, un endroit délicat tant pour la pose de câbles que pour y apporter une connectivité Internet. La start-up dit vouloir assurer cette connectivité auprès des 48% de l'Arctique qui n'en dispose pas encore. Et ce service semble trouver son public. Lisa Murkowski, sénatrice de l'Alaska, est enthousiaste : « la connectivité est cruciale dans notre économie moderne, dit-elle dans un communiqué. Avec l'ouverture de l'Arctique, s'assurer que le public ait accès à une couverture fiable et à prix raisonnable rendra le développement plus sûr, plus durable et créera de nouvelles opportunités pour la prochaine génération, fer de lance dans cette région dynamique du monde ».Si, jusqu'à présent, OneWeb n'a lancé que quelques-uns de ses satellites, la firme affirme avoir été capable, en juillet 2019, de mener à bien des tests de streaming vidéo en HD. Ces tests auraient démontré le caractère opérationnel des satellites, tout en affichant une latence sous les 40 millisecondes.
OneWeb n'est cependant pas la seule entreprise sur ce créneau des constellations de satellites. SpaceX et Amazon en font également partie. SpaceX a déjà lancé ses 60 premiers satellites (trois d'entre eux se sont montré défectueux après leur mise en orbite) sur un total de près de 12 000 appareils, tandis qu'Amazon a promis un réseau de 3 200 satellites. Au total, des dizaines de milliers de satellites à mettre en place, alors que l'agence spatiale européenne (ESA) relève une multiplication par trois du nombre de débris spatiaux.
Source : The Verge