Coronavirus : la Jack Ma Foundation et Alibaba créent un programme mondial de lutte contre l'épidémie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 mars 2020 à 17h13
covid-alibaba.jpg
© Alibaba Cloud

La division de Cloud computing du géant chinois a lancé une plateforme en ligne sur laquelle elle héberge un manuel gratuit destiné aux personnels de santé du monde entier.

La Jack Ma Foundation et Alibaba ont ouvert, le 19 mars, une plateforme en ligne à disposition de tous les hôpitaux et des acteurs de la recherche, pour leur fournir des conseils pour aider à lutter contre la pandémie de coronavirus. Le site, hébergé sur Alibaba Cloud, n'a pas vocation à dresser des diagnostics ni à exercer quelconque rôle médical, mais bien à renforcer la collaboration entre les pays, en fournissant « les capacités informatiques et l'intelligence des données nécessaires » au renforcement des efforts de recherche.


Un vrai retour d'expérience

« Maintenant, nous ne pouvons pas battre ce virus à moins de partager nos ressources, notre savoir-faire et nos leçons durement gagnées », se justifie Jack Ma. Le fondateur d'Alibaba, dans un souci de partage des connaissances, tenait à mettre en place ce programme, baptisé Global MediXchange for Combating COVID-19 (GMCC), qui contient un manuel rédigé par le personnel médical de l'École de médecine intégrée à l'Université du Zhejiang, dans la ville de Hangzhou.

Le dossier, disponible en ligne ou en téléchargement, en anglais ou en chinois, long de près de 70 pages, offre au monde entier un véritable retour d'expérience avec de précieuses informations sur la façon dont l'établissement a traité l'épidémie de Covid-19.


Des détails sur les différentes procédures

Le manuel indique que l'hôpital universitaire a traité, en 50 jours, un total de 104 patients positifs au coronavirus, dont 78 étaient considérés comme des cas « graves » ou « critiques. » Il ressort du document que l'établissement n'a pas eu à déclarer de décès ni la moindre erreur de diagnostic. Par ailleurs, aucun membre de son personnel, pourtant en première ligne, n'a été infecté durant la période.

Renforcé et soutenu par plusieurs experts chinois, le manuel est censé fournir une aide aux médecins, infirmières et chercheurs d'autres régions de l'empire du Milieu ou du monde touchées par le coronavirus. Il contient ainsi des explications détaillant les différentes procédures à adopter tout au long des étapes parcourues par les patients, du dépistage au traitement. Il est découpé en deux grandes parties : l'une consacrée à la gestion de la prévention et du contrôle, l'autre au diagnostic et au traitement.

Le programme GMCC a aussi permis la mise en place d'une plateforme d'échange entre médecins et experts, via la plateforme de discussion développée par Alibaba, DingTalk, avec des propos qui peuvent être traduits en 11 langues. « Le véritable remède à cette pandémie n'est pas l'isolement, mais la coopération », précise le manuel.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandpiper2055

Pour ton information.

Les masques peuvent-ils me protéger?

Les mains demeurent, même avec un masque, les principaux moyens de contamination. L’Organisation mondiale de la santé affirme que seules les personnes qui présentent des symptômes respiratoires (fièvre et toux) et les gens qui s’occupent des patients doivent porter un masque.
Et aussi cela.

Quelles sont les règles à suivre pour prévenir une infection?

Se laver les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. C’est le meilleur moyen de tuer le virus s’il est présent sur vos mains.

Éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

Il faut garder une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent pour ne pas être en contact avec les petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus.

Lorsque vous toussez ou éternuez, vous devez également vous couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude. Si vous vous mouchez, jetez immédiatement le mouchoir.

Il faut aussi éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont continuellement en contact avec plusieurs surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Elles représentent donc la meilleure façon pour le virus d’entrer dans votre organisme.

Ces règles de base pour contenir l’infection doivent également être suivies par les enfants

C’est les informations que l"on a au Canada.

Nmut

Les masques n’ont d’utilité que pour les infectés (qui sont normalement en confinement total et qui peuvent avoir des masques), ou sinon en protection avec les matériels particuliers mais qui n’ont pas de sens pour la population (FFP2 ou plus). Comme on est en confinement, la population n’en a pas besoin.
De plus avec une durée de vie de quelques minutes, il faudrait 300 millions de masque par jour (60 millions de français et 5 masques par jour minimum)… Et les précautions d’utilisation sont strictes et plus ou moins impossible à faire sans formation (mise en place, retrait, échange à chaque contact suspect).
Bref, c’est une mesure qui rassurerait (est-ce bien le moment avec encore pas mal de gens qui ne se sentent pas trop concernés…) et n’aurait pratiquement pas d’efficacité sanitaire.

Nmut

Même chose en France. Comme quoi le virus est bien international! :stuck_out_tongue:

atmen

Nmut, il faut s’informer un minimum…et surtout réfléchir, dans la mesure ou on peut être infecté sans n’avoir de symptômes, un masque est nécessaire pour la personne du foyer qui sort faire ses courses afin de ne pas risquer de propager l’épidémie. Etant donné qu’on ne doit pas faire des courses tous les jours, un masque ou deux par semaine doit suffire par foyer et non par français. A cela se rajoutent ceux qui travaillent encore mais on est loin, très loin de votre compte de 300 millions par jours…Au cas où vous seriez coupé de l’actualité, sachez que en France, le nombre de tests effectués est très faible et que de nombreuses personnes infectées, symptômes apparents ou pas, ne sont pas testés

trollkien

Dire que mettre un masque en préventif lorsque l’on sors de confinement pour aller dans une zone a risque ne sers a rien devrait être passible de lourdes sanctions.
C’est Juste un mensonge d’état (voir international si c’est l’OMS qui dit cela), sûrement car on a deja pas assez de masques pour le personnel hospitalier (qui est évidemment une priorité).

La plupart des personnes contagieuses ne savent même pas à un temps T qu’elles le sont (et ne le sauront peut etre jamais si elles ont une bonne constitution)
La plupart des personnes en France (et dans l’europe de l’ouest en général) ont une notion du respect des règles (et je ne parle meme pas de l’hygiène) très aproximatif, ce qui fait qu’un porteur pourra facilement contaminer des personnes l’entourant (1m ou deux c’est rien dans un milieu confiné) en toussant, ou parceque il aura touché une ou des dizaines de produits avec ses mains non désinfectées au préalable.

Les grandes surfaces étants des viviers a microbes (et je ne parle pas que des caddies que je ne touche plus depuis des années, pour être efficace, il faudrait que chaque personne qui va faire ses courses en grande surface porte un masque a usage unique et de désinfecte comme il faut, éventuellement porte des gants a usages uniques à chaque fois qu’il fait ses courses.
Et si on y réfléchis bien, si 1 personne fait les courses 1 fois par semaine par famille, je ne pense pas que ce soit 4 masques et 4 paires de gants à usage unique par foyer et par mois qui fera vraiment la différence, contrairement au personnel hospitalier qui pour sa survie soit en changer tres régulierement.

Je pense que il est plus logique de rester confiné chez soi, et de se protéger et protéger les autres en amont lorsque l’on sors de son confinement, sachant que le virus se ballade de facon transparente pour le regard et les gens contaminés asymptomatiques. Il me semble plus logique de « gaspiller » quelques masques et gants individuellement et avec SAGESSE, que de faire comme si les virus s’arrêtaient aux portes des magasins…

Cela permettrai sûrement aux hopitaux de lisser leur courbe d’accueil et de soins de malades, leur permettrai de souffler un peu et de moins jouer avec leur vie pour sauver la notre !

sandpiper2055

Est-ce que tu pourrais nous faire connaitre la bonne technique pour porter un masque et les gants sans les contamineret par le fait même se contaminer.

Si possible, tu pourrais nous faire connaitre tes sources qui sont vérifiables, pour nous permettre de ne pas mettre en doute tes informations.

trollkien

Le protocole est simple et devrait se passer d’explication… mais tu sembles chercher la bête…

On se nettoie sérieusement les mains jusqu’aux poignets avec une solution désinfectante, on met un masque neuf, puis on enfile ses gants neufs (plutot que l’inverse car si on éternue sans le masque en mettant les gants on peut les souiller).
A partir de la, et en respectant les « distances de sécurité », on ne contamine pas, on ne se fait pas contaminer. et une fois terminé, on enleve ses gants, on les jette, puis le masque, on le jette, et par securité un pti coup de gel.
Ah et la partie colorée (bleu/vert) du masque se met à l’extérieur.

Pour ce qui est de mes sources, elles viennent du bon sens, d’une expérience dans le paramédical quand j’etais jeune (qui suis les mêmes règles d’hygiène et de protection que le médical), et un suivi des recherches et points de vue médicaux à travers le monde (notamment de chine vu que ils ont un peu plus de recul), ca fait passer le temps…
Et donc si on regarde un peu sans avoir des oeillères (que ca soit dans un sens ou l’autre), on sait que l’on n’en sait pas assez. Mais si comme pour certaines maladies et virus on peut transmettre pendant la période d’incubation, qui peut être asymptomatique selon notre constitution, même si on éternue non pas a cause des symptomes, mais juste parceque on a le nez qui gratte ou a cause de l’allergie (et on est rentrés dans une saison allergène, qui en plus affaiblit le système immunitaire des plus allergiques, pour ta gouverne), ben on envoie les mêmes miasmes dangereux que si on eternuais à causes des symptomes dudit virus.

Je pourrais continuer mais de devoir expliquer du bon sens me fait des noeuds au cerveau…

Donc à minima, il faudrait que les gens qui vont dans les grandes surfaces aient un « bête » masque chirurgical, et qu’il y ai un distributeur de solution désinfectante obligatoire à l’entrée du magasin.

Actuellement, sans vouloir trop polémiquer sur les décisions du gouvernement, je trouve que il est plus dangereux de faire ses courses dans un grand magasin ou potentiellement il y a des petits bouts de virus sur chaque aliment et emballage, et dans l’air du fait du confinement d’un magasin, que sur les étals des marchés ou ce sont généralement les marchands qui prennent les produits, les pèsent les emballent et les donnent en main propre (:D) au client (et eux ils ont la gueule de remettre à leur place les clients qui respectent pas les distances). si eux ont masque et gants, et que le client à un masque, la chaine de propagation de virus en prend un coup.

A bon entendeur…

KlingonBrain

Je ne suis pas d’accord.

Le fait que les masques sont susceptibles d’arrêter tout ou partie de la contamination d’origine aérienne, c’est un fait scientifiquement prouvé.

Et puis, soyons logique, si les masques n’avaient aucune utilité, le personnel médical en contact avec des malades n’en porterait pas.

D’ailleurs, les pays d’asie semblent penser tout le contraire de nous sur l’utilité du masque pour l’ensemble de la population.

Etant donné leurs meilleures performances dans la lutte contre cette infection, j’aurais tendance à penser que la vérité est plutôt de leur côté que du notre.

Nmut

C’était en réponse à Pierre Kail.
Je suis d’accord qu’il faudrait une formation et des masques pour tous les gens qui continuent de travailler en groupe, éventuellement pour faire les courses (même si la proba de contamination est quasi nulle dans ce cas si les consignes sont respectées (je sais ce n’est que rarement le cas pour l’heure que dure les courses).
Cependant, les millions de masques stockés sont largement insuffisants et ont été géré de manière désastreuse au départ et il FAUT absolument que les gens qui en ont vraiment besoin (pompiers et services d’urgence principalement) en aient, c’est vraiment vital pour eux, vu leur contact direct et permanent avec le virus.
Pour les tests, effectivement ils sont très rares (en gros les cas sévères douteux) mais ils n’ont que peu d’intérêts épidémiologiquement (on a déjà les données), et en général pas médicalement non plus. Si le diagnostique est évident, pas besoin de test, si le cas n’est pas grave, pas besoin non plus. Par contre l’information médiatique est du coup biaisée mais ils ne le disent jamais…

Nmut

Si tu parles du masque, je ne sais que ce que ma meilleure amie virologue, m’a dit, mais je n’ai pas vraiment noté comme elle m’a dit que cela n’avait pas d’utilité.
En premier lieu, seuls certains masques protègent vraiment le porteur, la plupart sont pour protéger les autres (ok, c’est toujours utile!). Ensuite il faut les changer très régulièrement: pas plus d’une heure et dès que l’on a eu un contact avec un patient douteux. Pour le mettre, il faut être stérile, pour l’enlever, il ne faut pas le toucher et se nettoyer le visage et les mains après. En plus le maque n’est totalement efficace qu’associé à des lunettes ou mieux un masque complet et une combinaison étanche.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles