Coronavirus : les Hôpitaux de Paris frappés par une cyberattaque dimanche

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 mars 2020 à 08h58
hopital.jpg
© Pixabay

L'AP-HP a subi une attaque informatique par déni de service, dimanche, en pleine crise sanitaire. Celle-ci a paralysé l'accès internet à plusieurs services, durant plus d'une heure.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, qui pèse plusieurs milliards d'euros et emploie plus de 100 000 personnes au travers de 39 hôpitaux publics situés en région Île-de-France, a subi de plein fouet une cyberattaque dimanche 23 mars, en fin de matinée, comme le confirment nos confrères de L'Express et de l'AFP. Un épisode forcément douloureux alors que les établissements ont déjà fort à faire pour gérer la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.


Une attaque par déni de service

Cette cyberattaque a pris la forme d'une attaque par déni de service (DDoS) à destination de deux des adresses internet de l'AP-HP. Si vous n'êtes pas très familier du jargon de la sécurité informatique, une attaque DDoS consiste en l'envoi d'un très grand nombre de requêtes simultanées, avec comme but d'entraîner la saturation, la surcharge des serveurs, provoquant ainsi une panne, ou a minima une forte perturbation du service atteint.

L'attaque de ce dimanche aurait pu avoir des conséquences assez désastreuses, quand on a conscience du contexte. Fort heureusement l'attaque n'a duré qu'une heure. Un responsable de l'Agence de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) confirme que l'incident « a été géré rapidement et efficacement par les équipes de l'AP-HP, sans impact critique ».


Des accès temporairement bloqués, et un retour rapide à la normale

La situation est vite revenue à la normale et les infrastructures n'ont pas été atteintes. Le prestataire a eu le bon réflexe de diminuer les accès internet pour disposer d'une plus grande marge de manœuvre et ainsi mieux gérer la situation. Cela ne fut, sur le coup, pas sans conséquence puisque les accès externes à Skype, à la messagerie et aux applications de l'AP-HP furent temporairement bloqués.

Tous les accès hors d'Europe aux services numériques de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont été bloqués, ce qui a stoppé l'attaque, qui ne provenait évidemment pas du Vieux continent. Les techniciens informatiques ont pu progressivement rétablir les accès internet.

Une enquête a déjà été ouverte par le Parquet de Paris pour « accès et maintien dans un système de traitement automatisée de données mis en œuvre par l'État » et « entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données mis en œuvre par l'État ».

Source : L'Express
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lapin-tfc

j’aime l’être humain, bien que pire le coronavirus

LeToi

Quand on sait la crise sanitaire que vit notamment l’AP-HP, c’est absolument inhumain, cette attaque… ce n’est même plus de la piraterie

keyplus

c est triste

Bidouille

Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait.
Dans ce cas là, ce sont même des sales cons

jm33

Oui quelle parade comme antivirus ou autre logiciels de protection ? une sauvegarde ? oui c’est ignoble de faire cela mais vus les protections des entreprise avec des antivirus qui sont pas du tout valables les pirates dans ce cas c’est ignoble

Proutie66

Je rappelle qu’on est en état de guerre dixit le Président. Une cyberattaque dans ce genre de cas mérite quoi ?

BetaGamma

L’anssi sait parfaitement d’où viennent ces attaques ! Ils ont juste peur de le communiquer…

DrGeekill

Les pirates agissent presque toujours par défi et pour des raisons financières. Ça ok, c’est le jeu. Mais scène prendre à des hôpitaux en cette période, non. C’est juste écoeurant. Ces personnes ne sont pas des pirates, ce sont des terroristes et si on les trouve il faut les traiter comme tel.

wegener

Il faut vraiment être une m… sans nom pour faire un truc pareil ! Une attaque bien bourrine et décérébrée par DDoS sur un hôpital… la stupidité portée à son paroxysme.

Je souhaite aux responsables de chopper le Covid et de faire partie des 2% de léthalité.

Polo1

C’est vraiment des animaux qui font ce genre d’attaque , il faut que le gouvernement retrouve cet animal pour le mettre hors d’état de nuire en cette période difficile !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles