Le record de capacité avec le format 2,5 pouces était depuis mi-2012 de 2 To. Deux ans et demi plus tard, Toshiba atteint finalement 3 To. Il recourt pour ce faire à quatre plateaux, au lieu de deux ou trois habituellement, ce qui porte l'épaisseur à 15 mm. Ce disque dur ne convient donc pas aux ordinateurs portables, qui disposent de logements de 9,5 ou même de 7 mm de hauteur, mais il convient au moins à la conception de disques durs externes.
Quoi qu'il en soit, Toshiba a également porté la densité maximale d'un plateau de 2,5 pouces de 667 à 750 Go. Or plus la densité est élevée, plus le débit est élevé, à vitesse de rotation constante (à 5 400 tr/min en l'occurrence). Et comme le soulignent nos confrères de Hardware.fr, qui ont repéré l'existence de ce produit, ces progrès ouvrent la voie à des plateaux de 3,5 pouces de 1,5 To, et donc à de nouveaux records de capacité, ou à de meilleurs prix au gigaoctet.
Toshiba prévoit un échantillonnage au mois de mai, mais on ne sait pas encore quand ce disque dur 2,5 pouces de 3 To sera produit en volume.