Seagate vient d'annoncer l'arrivée sur le marché du Momentus XT nouvelle génération, dont la capacité atteint désormais 750 Go répartie entre un disque dur traditionnel et un SSD.
Alors que la première version de ce disque hybride proposait une capacité maximale de 500 Go dont une capacité flash NAND de 4 Go, ici on trouve un espace de 742 Go sur plateaux et 8 Go en flash NAND, toujours dotés d'une mémoire cache de 32 Mo DDR3. Côté interface, on a droit à du SATA III à 6 Gbit/s.
Côté fonctionnement, on retrouve le même principe que le précédent modèle sorti en mai 2010 : le Momentus XT intègre la technologie « Adaptive Memory » de Seagate, qui va identifier les fichiers les plus utilisés et les déplacer sur la partie SSD pour optimiser leur temps d'accès et offrir une plus grande rapidité d'utilisation que pour un disque dur classique.
Si la partie SSD dispose d'une capacité dérisoire comparée à la partie « traditionnelle » du support, elle permet néanmoins de bénéficier des avantages du stockage flash à un prix bien moins élevé qu'un SSD « intégral » : le Momentus XT 750 Go est ainsi annoncé au prix de 189 dollars, soit environ 140 euros. Sa disponibilité est immédiate.