Pour ce faire, et bien qu'il revendique sa différence, Asustor s'est en fait inspiré d'une multitude de spécificités de plusieurs concurrents, ce qui donne un cocktail intéressant.
Le meilleur de Qnap et de Synology ?
Sur le plan matériel, pour commencer, le nouveau venu est de toute évidence de mèche avec son homologue Qnap, réputé pour la qualité de fabrication de ses produits. Les codes esthétiques sont inédits mais la disposition des boutons ou des grilles d'aération ne laisse aucun doute. Ses NAS reposent sur l'Atom D2700 (double cœur à 2,13 GHz) et présentent la particularité de prendre en charge la veille (S3). Ils en sortent en 1 seconde et demi.Sur le plan logiciel en revanche, l'Asustor Data Master s'inspire plutôt du Synology Disk Station Manager (DSM), l'un des sinon le firmware le plus abouti du segment. Le fabricant revendique l'inspiration d'iOS pour son interface d'administration, qui offre un affichage fenêtré avec multitâche et/ou tâches de fond.
Un lecteur multimédia de salon digne de ce nom
L'ensemble met l'accent sur la diversité des applicatifs, au travers d'un App Central qui recense déjà des dizaines d'applications, et pas seulement sur le stockage. En plus des traditionnelles solutions cloud, de télésurveillance, etc., on y trouve tout particulièrement l'application Boxee qui permet, au travers de la sortie HDMI, d'utiliser ces NAS comme des lecteurs multimédia à part entière.La gamme est déclinée d'entrée en quatre modèles : les AS-602T, AS-604T, AS-606T et AS-608T offrent respectivement 2, 4, 6 et 8 emplacements Serial ATA à 6 Gbps, de quoi dépasser en pratique 200 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle. Ils abritent tous 1 Go de mémoire vive DDR3 et offrent un port USB 3.0 à l'avant, un port USB 2.0 à l'arrière, ainsi que deux ports eSATA.
Ils seront commercialisés en France à partir de la semaine prochaine pour respectivement 490, 670, 850 et 1000 euros.