Design et ergonomie [/anchor]
TRENDnet propose une caméra robuste et bien finie. Le constructeur marie des plastiques blancs mats (arrière) et brillants (avant) qui inspirent confiance. Le pied est constitué de métal. La caméra tient en équilibre sur son support, mais en cas de besoin, l'ensemble peut être fixé sur un mur (vis fournies). Le point de jonction qui unit la caméra au support est assuré par une rotule qui offre de nombreux degrés de liberté.À propos de la phase d'installation [/anchor]
L'installation de la caméra est facilitée par le programme IPsetup. Après installation éclair et exécution, l'utilitaire détecte automatiquement la caméra. En cas de besoin, l'outil donne la possibilité de modifier l'adresse IP.Phase d'installation
Administration et fonctionnalités [/anchor]
Une fois que tout est en ordre, il faut taper l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse d'un navigateur. On accède alors à une interface Web... intégralement rédigée dans la langue de Shakespeare.Cette dernière affiche une image live de la caméra en s'appuyant sur un plug-in Java disponible sur l'ensemble des navigateurs du marché. En revanche, ActiveX oblige, le paramétrage de la détection de mouvement devra impérativement être effectuée via Internet Explorer... les utilisateurs d'environnements Mac OS et Linux passeront leur chemin, à moins de disposer d'une solution de virtualisation (via VirtualBox, par exemple).
Live View via Java alors que la détection de mouvements se base sur un ActiveX... un choix aussi illogique que restrictif.
Le réglage de la détection de mouvements est enfantin. Il suffit d'activer 1 ou 2 zones sensibles. Ces dernières sont représentées par des rectangles dont la taille peut être modifiée à l'aide de la souris (photo de droite ci-dessus). Lorsque l'amplitude des mouvements (graphique rouge) dépasse le seuil de déclenchement (paramétrable), la caméra capture des photos instantanées. Les clichés pourront être envoyés par email, ou sur un espace FTP. Les instantanés peuvent également être déclenchés par intervalle de temps.
TRENDnet a aussi pensé aux utilisateurs qui ne disposent pas d'une adresse IP fixe. Dans ce cas, on peut accéder à sa caméra de l'extérieur en configurant une redirection de DNS (DynDns, no-ip, OVH, easyDNS, etc.) sur la caméra. Pour que le procédé fonctionne, il faut également mettre en place une redirection de ports côté routeur.
Exemples de captures diurnes
Exemples de captures nocturnes
Logiciels desktop et mobiles [/anchor]
TRENDnet propose un logiciel de gestion de caméra (Windows uniquement) nommée SecurView, il est possible de capturer les flux simultanés provenant d'1 à 32 caméras. Le programme est capable de capturer des séquences vidéo manuellement, ou en se basant sur un calendrier de déclenchement et d'arrêt. La détection de mouvement est également prise en charge via une interface similaire à celle de la caméra. En revanche, seul l'envoi par email a été prévu (pas de FTP).Côté mobile, TRENDnet n'oublie pas les utilisateurs de smartphone. Sur Android ou iOS, le gratuiciel SecurView Mobile permet d'observer l'image et écouter les sons provenant d'une ou plusieurs caméras. Si l'idée est bonne, on regrette que le mode plein écran n'ait pas été prévu. Les menus ainsi que les commandes de déplacement (inutiles avec la TV-IP121WN) occupent la moitié de l'écran.
Au final, cette fois encore, on préfèrera opter pour « IP Cam Viewer ». Le programme n'est certes pas gratuit, mais sa large compatibilité (idéale pour les parcs de caméras mixtes) et ses nombreuses fonctionnalités annexes justifient l'investissement (compter 3 euros). « IP Cam Viewer » propose un mode plein écran, et permet de réaliser des enregistrements depuis le mobile. L'application est également équipée d'un mode « patrouille » qui fait défiler alternativement les flux provenant de plusieurs caméras.
Remarque : L'accès distant nécessite une redirection de ports côté routeur.
De gauche à droite : SecurView Mobile : ajout de caméra, observation distante (de nuit), IP Cam Viewer (payant)
IP Cam Viewer en mode plein écran (de nuit)
Conclusion[/anchor]
Dans la série des caméras infrarouge, cette TV-IP121WN entre en concurrence directe avec l'Heden V5.5. Même si la caméra de TRENDnet ne propose pas de motorisation, elle parvient tout de même à remporter la manche. Pour un prix équivalent, on gagne en qualité de fabrication, et on dispose cette fois d'une période de garantie constructeur de 3 ans.Certes, tout n'est pas forcément parfait. L'interface n'est pas traduite en français, la configuration est réservée à Internet Explorer et les LED infrarouges manquent un peu de pêche. On pourrait aussi parler du capteur vidéo perfectible.
Malgré cela, la caméra de TRENDnet parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Les rafales de photos prises lors d'un mouvement sont généralement nettes, ce qui permet d'identifier facilement les sujets.
Le rapport qualité-prix joue également en faveur de TRENDnet : pour une somme avoisinant les 90 euros, le constructeur américain propose une caméra infrarouge d'entrée de gamme qui fait ce qu'on lui demande.