Des drones publicitaires s'invitent à Philadelphie

Audrey Oeillet
Publié le 30 avril 2014 à 11h18
Une start-up nommée DroneCast vient d'être lancée à Philadelphie : elle propose de faire voler des drones équipés de bannières publicitaires. Nouvelle polémique en vue ?

00FA000007333400-photo-dronecast.jpg
On connaissait les avions équipés de bannières publicitaires : voici désormais les drones. GauravJit Singht, un étudiant de l'université Drexel âgé de 19 ans, vient de fonder son entreprise de drones publicitaires à Philadelphie. Nommée DroneCast, la société facture 100 dollars par jour pour faire voler ses 4 drones équipés de bannières de publicité dans certains quartiers fréquentés de la ville.

Les bannières peuvent mesurer jusqu'à 60 centimètres de large et 1,8 mètre de long. Les drones, qui sont des modèles professionnels à 4000 dollars pièce, volent quant à eux à une moyenne de 8 mètres de hauteur. « A ce niveau, ils ne percutent pas les feux de signalisation ou quoi que ce soit d'autre » explique le jeune entrepreneur.

Le trajet des drones est établi à l'avance par le biais d'une application iPad. Tout est automatisé, même si « des gens suivent les drones en voiture pour s'assurer que tout va bien. » La démarche est actuellement en période de rodage, mais GauravJit Singht assure avoir déjà trouvé au moins 5 clients prêts à tenter l'expérience. Si le succès s'avère être au rendez-vous, il espère développer son activité plus tard à New York et à Los Angeles.

Reste la question des autorisations : aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, la législation autour des drones reste floue à l'heure actuelle. Si la ville de Philadelphie indique ne pas interdire le vol des drones, les autorités locales ajoutent s'en remettre à la Federal Aviation Administration (FAA) concernant la réglementation. Cette dernière étant toujours en cours d'élaboration, la FAA donne actuellement des autorisations au cas par cas. GauravJit Singht s'attend donc à être contacté par l'administration, maintenant que son service est lancé et médiatisé.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles