La batterie zinc-air rechargeable moins coûteuse que la lithium-ion

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 14h42
Batterie Zinc-air

NantEnergy, une société californienne détenue par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, vient de présenter une batterie zinc-air rechargeable dont le coût devrait être trois fois moins élevé qu'une batterie classique lithium-ion.

La société de Patrick Soon-Shiong, qui en plus d'être entrepreneur est aussi chirurgien, a développé ce qu'il présente comme étant « le système de batterie rechargeable vert le plus sûr et le plus fiable au monde ».

Une solution pour stocker l'énergie renouvelable

Présentée lors du « One Planet Summit » un événement organisé par l'ONU et la Banque mondiale et qui s'est tenu à New York ce 26 septembre, ce nouveau genre de batterie a déjà bel et bien fait ses preuves et montré sa fiabilité. Utilisée depuis près de 6 ans dans plusieurs centaines d'antennes-relais de téléphonie mobile, ainsi que dans plus de cent villages africains et asiatiques éloignés du réseau électrique, la batterie zinc-air a eu le temps de faire ses preuves avant de se voir commercialisée.

Le principe de fonctionnement de la batterie zinc-air est similaire à celui des piles du même nom. Reliées et alimentées par des panneaux solaires dans le cadre de micro-réseaux, ces batteries accumulent l'énergie grâce à l'oxydation du zinc. L'innovation ici, comme l'expliquent les chercheurs de NantEnergy, est d'avoir su rendre ces batteries rechargeables et d'avoir significativement réduit le coût du stockage de l'énergie jusqu'à atteindre les 100 $ / kWh, un seuil essentiel à la création de réseaux électriques décarbonés selon de nombreux acteurs de l'industrie.

« Si cela est vrai, ce serait formidable », a déclaré Jay Whitacre, directeur du Scott Institute for Energy Innovation de l'Université Carnegie Mellon, avant d'ajouter :« Si ces types se rapprochent même de ce prix de 100 $ le kWh, c'est excitant et perturbant... Si vous pouvez y arriver, vous obtenez une technologie vraiment économique et qui peut être utilisée de nombreuses manières ».

NantEnergy

Plus respectueux de l'environnement !

À titre de comparaison, les batteries lithium-ion ont un coût qui va de 300 à 500 $ par kWh. Par conséquent, ce que propose NantEnergy pourrait être une véritable révolution, notamment pour tous les villages isolés qui n'ont toujours pas accès à l'électricité.

Les seules batteries existant aujourd'hui dans cette gamme de prix sont les batteries au plomb, qui contiennent entre autres du cadmium, du strontium et de l'acide sulfurique. Dans ces conditions, il n'est pas difficile de faire plus respectueux de l'environnement - chose que font à merveille les batteries air-zinc.

Pour le moment installées dans des villages, ces batteries pourraient bien se voir confier d'autres applications, notamment pour remplacer les batteries lithium-ion. On peut ainsi imaginer voir ce type de batteries équiper à grande échelle les véhicules électriques.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
crapaud_ecrapouti

Comment expliquer que la batterie de 35.9Kwh de ma eGolf ne coûte que 5600$CDN à remplacer? Volks perdrait plus de 5000$ à 12 000$ en la remplaçant… ces chiffres me laisse un peu sur un doute si ils sont en $US par surcroît. L’article ne parle pas non plus de la densité… je suis sceptique.

illninio

Nice !
On voit que la course aux batterie métal-air est en bonne voie.
Par contre, j’aurais plus comparé cette batterie Zn-air au Li-air et non Li-ion.

eric957

Pour remplacer les batteries des véhicules il faut aussi prendre en compte leur poids. Le rapport kWh/kg reste je crois très favorable au Lithium. Cela dit, si cela permet de stocker dans les réseaux l’énergie renouvelable, et en général l’énergie produite la nuit, ce serait extrêmement intéressant.

tampigns

Ils ne donnent pas de prix pour les batteries au plomb dans l’article mais li-ion qui sont beaucoup pus cheres.
Pour l’exemple une batterie de voiture au plomb c’est 90€ pour 12V 60Ah (0,72kWh) soit 125€ pour 1kWh. donc ca se tient (car là c’est un prix public TTC)

Par contre je suis d’accord, je pense que là on parle de grosses batteries pour des usages sans contrainte de densité. donc surement un indice de capacité volumique foireux. Clairement pas une batterie que l’on verra dans des portables
https://www.batteryset.com/batteries/36-batterie-varta-blue-dynamic-d48-4016987119686.html?gclid=Cj0KCQjw0dHdBRDEARIsAHjZYYAIb4ok8QY7G6s-twVcDBoUE99Vm3tWHr6mInaN18R2Jg7-TPMal7QaAtsoEALw_wcB

Urleur

Eh oui fallait pas acheter une voiture électrique l’arnaque est déjà écrit tout en bas par : “Location XXXXX euros…”, tout le monde le sait, la vérité t’es pas propriaitaire de ta voiture !

jcc137

Chez Renault qui n’usurpe pas sa réputation d’escroc.

dancod

Il y a que Renault qui impose la location…

dancod

C’est très intéressant, cela rendrait rentable une installation solaire personnelle…
j’imagine que ces batteries ont plusieurs inconvénients par rapport à Li-Ion.

  • Volume et poids
  • Temps de recharge
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles