NantEnergy, une société californienne détenue par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, vient de présenter une batterie zinc-air rechargeable dont le coût devrait être trois fois moins élevé qu'une batterie classique lithium-ion.
La société de Patrick Soon-Shiong, qui en plus d'être entrepreneur est aussi chirurgien, a développé ce qu'il présente comme étant « le système de batterie rechargeable vert le plus sûr et le plus fiable au monde ».
Une solution pour stocker l'énergie renouvelable
Présentée lors du « One Planet Summit » un événement organisé par l'ONU et la Banque mondiale et qui s'est tenu à New York ce 26 septembre, ce nouveau genre de batterie a déjà bel et bien fait ses preuves et montré sa fiabilité. Utilisée depuis près de 6 ans dans plusieurs centaines d'antennes-relais de téléphonie mobile, ainsi que dans plus de cent villages africains et asiatiques éloignés du réseau électrique, la batterie zinc-air a eu le temps de faire ses preuves avant de se voir commercialisée.Le principe de fonctionnement de la batterie zinc-air est similaire à celui des piles du même nom. Reliées et alimentées par des panneaux solaires dans le cadre de micro-réseaux, ces batteries accumulent l'énergie grâce à l'oxydation du zinc. L'innovation ici, comme l'expliquent les chercheurs de NantEnergy, est d'avoir su rendre ces batteries rechargeables et d'avoir significativement réduit le coût du stockage de l'énergie jusqu'à atteindre les 100 $ / kWh, un seuil essentiel à la création de réseaux électriques décarbonés selon de nombreux acteurs de l'industrie.
« Si cela est vrai, ce serait formidable », a déclaré Jay Whitacre, directeur du Scott Institute for Energy Innovation de l'Université Carnegie Mellon, avant d'ajouter :« Si ces types se rapprochent même de ce prix de 100 $ le kWh, c'est excitant et perturbant... Si vous pouvez y arriver, vous obtenez une technologie vraiment économique et qui peut être utilisée de nombreuses manières ».
Plus respectueux de l'environnement !
À titre de comparaison, les batteries lithium-ion ont un coût qui va de 300 à 500 $ par kWh. Par conséquent, ce que propose NantEnergy pourrait être une véritable révolution, notamment pour tous les villages isolés qui n'ont toujours pas accès à l'électricité.Les seules batteries existant aujourd'hui dans cette gamme de prix sont les batteries au plomb, qui contiennent entre autres du cadmium, du strontium et de l'acide sulfurique. Dans ces conditions, il n'est pas difficile de faire plus respectueux de l'environnement - chose que font à merveille les batteries air-zinc.
Pour le moment installées dans des villages, ces batteries pourraient bien se voir confier d'autres applications, notamment pour remplacer les batteries lithium-ion. On peut ainsi imaginer voir ce type de batteries équiper à grande échelle les véhicules électriques.