Vers du solaire moins cher grâce à la molécule de fer

Bastien Contreras
Publié le 04 décembre 2018 à 08h37
Molécule fer solaire
© Université de Lund

Des scientifiques ont mis au point une molécule de fer présentant des propriétés inédites. Avec ses nouvelles capacités, elle pourrait remplacer certains matériaux rares et chers utilisés dans les cellules photovoltaïques et pour la photocatalyse.

Pour exploiter l'énergie émise par le Soleil, les cellules solaires ont généralement recours à un semi-conducteur. L'inconvénient majeur de ce composant est qu'il est souvent constitué de métaux rares, comme l'indium ou le gallium. Mais des chercheurs des universités de Lund (Suède), d'Uppsala (Suède) et de Copenhague (Danemark) sont parvenus à mettre au point une alternative à ces éléments coûteux.

L'atout fer

Les scientifiques ont concentré leurs efforts sur un élément présent en grande quantité dans la croûte terrestre : le fer. Mais pas n'importe lequel. Ils ont en effet produit leurs propres molécules de fer, en optimisant leur structure moléculaire. Avec ce réagencement, les particules sont alors capables d'absorber et d'utiliser l'énergie solaire pendant une longue durée, mais aussi d'émettre de la lumière.

De cette façon, le fer, beaucoup moins coûteux que les métaux rares, pourrait être employé dans les cellules solaires. Et ses propriétés luminescentes pourraient également conduire à l'utiliser comme matériau pour des LED.

L'application à la photocatalyse

De plus, la molécule de fer optimisée pourrait aussi servir pour la photocatalyse. Il s'agit d'une technique d'oxydation reposant sur l'absorption de lumière, qui est notamment utilisée pour la dépollution de l'air et de l'eau. Mais comme la production d'énergie photovoltaïque, elle repose sur l'emploi de semi-conducteurs et est donc généralement dépendante de métaux rares.

Ici, c'est donc le fer qui pourrait jouer le rôle de catalyseur à la place du semi-conducteur. Il serait alors exploité, par exemple, pour la production de combustibles solaires, ou d'hydrogène, en fractionnant des molécules d'eau.

Les auteurs de l'étude ont été eux-mêmes surpris par la rapidité avec laquelle ils ont pu obtenir de tels résultats. Ils croient désormais dur comme fer que leur molécule pourra prochainement être utilisée pour la production d'une énergie plus propre.

Source : Université de Lund
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Si c’est une bonne techno moins polluante et plus efficiente, il faut foncer!

Nmut

Si on peut produire de l’hydrogène à partie de l’eau, et pourquoi pas une pile à combustible qui n’utilise pas de métaux précieux, ça rendrait possible l’utilisation de l’hydrogène comme combustible, ça serait même écologique du coup (contrairement aux véhicules hydrogène actuel qui finalement roulent au pétrole et qui coûtent une fortune).

jaceneliot

ENFIN une excellente nouvelle. Je suis persuadé que la seule façon qu’il nous reste de nous en sortir avec l’énergie et le réchauffement, c’est de développer RAPIDEMENT des alternatives utilisant exclusivement des matériaux COURANTS. C’est ce que trop peu d’ingénieurs et scientifiques ont compris. Le nombre de news que je lis où des gars ont trouvé des “solutions miracles”, mais qui utilisent des choses qui sont déjà en pénurie…ridicule. Cette news je sais pas ce qu’elle vaut, mais c’est CA l’avenir. Il nous faut d’urgence des technologies qui utilisent des matériaux simples et qu’on a en abondance.

ddrmysti

Parce que produire de l’hydrogène consomme une quantité phénoménale d’énergie, et actuellement il est plus polluant à produire que le gain en remplacement des moteurs thermiques.
Sans compter la dangerosité d’avoir une cartouche d’hydrogène sous pression dans une voiture en cas d’accident.

ddrmysti

Chose que les ingénieurs n’ont pas comprit, ou qui est beaucoup plus compliqué à mettre en pratique qu’a énoncer dans les forums ? Parce que j’entend régulièrement des gens se plaindre qu’ils ne comprennent pas pourquoi les ingénieurs ne font pas ci ou pas ça, sans avoir la moindre notion dans le domaine…

PlaysGames11

Le fer c’est un atome pas une molécule

Zaravis

Enfin un questionnement de bon sens.
J’ai moi-même travailler sur la production d’hydrogène pendant six ans avant d’abandonner certain que les voies n’étaient pas bonnes.
Il faut savoir que les réactions chimiques qui permettent de produire de l’hydrogène que ce soit à partir du méthane, du fioul (ça ne se fait pas car plus compliqué que le précédent), de l’eau, sont des réactions endothermiques, mot compliqué qui veut tout simplement dire qu’il faut apporter de l’énergie (issue du gaz, de l’électricité, du bois, ou autre) pour qu’elles se produisent.
Pour faire simple (trop, mais je pourrais en parler des heures), dans tous les cas on produit plus de CO2 à la production qu’on en économise (ce qu’on appelle du puits à la roue), sauf que c’est pas au mêm endroit d’où ce pseudo aspect verdissant (on ne produit pas dans la ville).
Pour la production à partir de l’eau, il faut tout simplement beaucoup plus d’énergie électrique que de faire directement une voiture électrique.
Pour des cas spécifiques et marginal en production de CO2 comme envoyer une fusée cela se justifie par le rapport énergie disponible/ poids de l’hydrogène.
Ceux qui disent que les ingénieurs sont des idiots, j’attends de les voir faire plutôt que d’être ridicule. Les YAKA FAUQUON, c’est un signe d’incompétence, le compétent fait au lieu de s’exciter sur les autres.
-les esprits supérieurs expriment et développe des idées;
-les gens normaux discutent des évènements;
les faibles d’esprit disent du mal des autres.

Neikster

La proportion des métaux rares dans un panneau photovoltaïque est trop petite pour que le remplacement de ces composant est un impact négligeable sur le prix.

Ce qui fera/fait baisser le prix des PV c’est l’augmentation des capacitées de production et la réduction des coûts lié à l’énergie nécessaire à la purification du silicium.

RaoulTropCool

La fabrication d’hydrogène ou dihydrogène à partir d’eau par électrolyse a pour le moment un coût élevé et pollue fortement car trop énergivore. Du coup, c’est à partir de combustibles fossiles qu’on extrait l’hydrogène aujourd’hui…

steeven_eleven

Si on m’avait donné 10 balles à chaque article clubic conte de fées…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles