La course à la montre : l’ère des chargeurs ultra-rapides de voitures électriques est arrivée

Oumnia El Khazzani
Publié le 14 avril 2019 à 14h15
Chargeur voiture

Les chargeurs de voitures électriques vivent une évolution technologique impressionnante, promettant aux conducteurs des temps de charge drastiquement réduits pour des distances de conduite supérieures.

Le pouvoir de ces nouveaux chargeurs est une évolution majeure pour l'industrie automobile électrique, qui devrait représenter la moitié du parc automobile d'ici 2040.

Une révolution énergétique... et économique

Des milliers de stations de recharge équipées de cette nouvelle capacité sont en cours de déploiement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe (Allemagne). Un déploiement motivé par les constructeurs automobiles tels que Wolkswagen et Tesla, ainsi que les compagnies d'énergie qui conçoivent ces chargeurs. Objectif : démocratiser l'usage de la voiture électrique pour débloquer des ventes encore timides.

La durée de vie relativement limitée des batteries actuellement disponibles sur le marché fait en effet le mécontentement des utilisateurs, qui se voient souvent limités à des déplacements de moins de 600 km avec une charge complète - et ce malgré la nette amélioration des capacités des batteries depuis les débuts de la voiture électrique.

La course à l'innovation

La hausse de la demande des constructeurs automobile pousse de nombreuses entreprises à travailler sur ce projet, et les résultats sont prometteurs.

Tritium, une compagnie australienne, a produit une pompe capable de charger l'équivalent de 346 kilomètres en seulement 10 minutes - bien loin des habituels 32 km par heure de charge. Même les chargeurs rapides actuellement disponibles sur le marché n'arrivent pas à tenir tête à ces nouveaux développements (120 km en 30 minutes de charge).

Des compagnies spécialisées dans l'énergie « traditionnelle » telles que ABB (Zurich) ou Efacec Power Solutions (Portugal) travaillent également à développer des chargeurs ultra-rapides, et parviennent à des performances dépassant souvent celles de l'enfant prodige de la voiture électrique, Tesla.

Des chargeurs plus puissants, mais les batteries ont du mal à suivre

Les progrès dans les capacités de charge sont clairs, mais il y a un goulot d'étranglement, et il se situe sous le capot : les batteries actuelles ne sont pas encore adaptées aux capacités des chargeurs ultra-rapides, en raison de leur taille et de la limite de voltage qu'elles tolèrent.

Le seul modèle électrique bientôt disponible sur le marché et capable de tenir le choc de la charge ultra-rapide est la Porsche Taycan, prévue en 2019. Et alors qu'on prévoit que les voitures électriques représenteront 5% des ventes auto globales (contre 1,7% en 2017), nul doute que de nombreux autres modèles suivront la tendance dans les années qui viennent.

Source : Bloomberg.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
UDM

Si on parle de comparatif de rechargement autant donner la même base de calcul pour tous. Pour info ma model 3 se recharge autour de 770km/h de charge sur les 60-70 premiers % de la voiture. Sur les chargeurs de 2ème génération. Et la V3 arrive.

yann214

rien compris… en combien de minutes ?

ariakas

la recharge normale c’est 32km par heure de charge ???
donc si j’ai une voiture électrique et que je recharge sur une borne pendant un arret sur autoroute, il faudra 10h pour charger 320km ? mais c’est n’importe quoi l’électrique en fait ! la vache…

et si c’est des “rapides”, il faut poireauter 30 min pour faire 120km ?

pfffffff, ça me dépasse…

cyclohexanol_1_1

laisse tomber, c’est du marketing de marketeux :]
Ils aiment bien mixer des chiffres et des unités alavacommechetepousse pour attirer le chaland.

J’ai pas trouvé la puissance réel de leur chargeur miracle, ca fait vaporware

kroni

Faut aussi reconnaître un truc c’est que pour charger une batterie de 100 kwh en une heure, il faut une puissance de 100 KW pendant une heure. Imaginons que 50 voiture se recharge en permanence sur l’aire de l’autoroute ca fait 5 MegaWatts soit 22000 ampere en 220, ca veux dire qu’il faut a chaque aire une ligne en 20000 volt qui puissent débité 250 A de longue pour 50 bagnole qui charge soit 50* 24 = 1200 a la journé. Je vous dit pas les infrastrutures, les transfos qui va falloir rajouter de partout avec des ligne 400kv pour soutenir cette charge rapide !

kroni

faut savoir qu’un gros four a Arc industriel de production d’acier consome 30 Mw soit la puissance de 6 aire d’autoroute… soit… 3% de la puissance d’une centrale nucléaire.

CallMeLeDuc

Et la moi en bon Français je me dis:
“Bordel, la France devrait être déjà sur le pied de guerre pour refourguer des EPR (qui fonctionnent) et des centrales nucléaires dernière gen partout dans le monde et qu’on sorte enfin de ce marasme économique national !!”

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEET non… on reste au point mort, tout comme nos vieux diesel en fin de vie. Ces dernières années je me dis qu’on est vraiment un pays de cons.

philouze

" la recharge normale c’est 32km par heure de charge ???
donc si j’ai une voiture électrique et que je recharge sur une borne pendant un arret sur autoroute, il faudra 10h pour charger 320km ? mais c’est n’importe quoi l’électrique en fait ! la vache…"
Non, ce qui est n’importe quoi c’est la tournure de l’article.
Là on parle de recharge super lente sur prise domestique 3kW. 300 kms par nuit c’ets très exactement 10 fois les besoins quotidiens de chaque français, c’est parfaitement adapté, ça ne fait pas sauter les plombs, ça ménage la batterie et c’est neutre pour le réseau, même si plusieurs millions de véhicules étaient connecté, un simple “load balancing” nocturne ferait le job.

La recharge domestique à 3kilos, testée et approuvée par des centaines de milliers d’automobilistes qui ne reviendraient JAMAIS à l’essence et à son plein pour rien au monde

“ca fait 5 MegaWatts soit 22000 ampere en 220, ca veux dire qu’il faut a chaque aire une ligne en 20000 volt qui puissent débité 250 A …/… Je vous dit pas les infrastrutures, les transfos qui va falloir rajouter de partout avec des ligne 400kv”

En fait non, TOUS les projets récents de superchargers, y compris la V3 de Tesla, sont équipés de batteries tampons. précisément parce que l’infra, mais aussi les abos industriels, coutent bien plus cher que de stocker localement un gros tampon.

camille_debiesse

A qd le kadjar Electrique !!!

precipitevolissimevolmente

C’est ce qui nous attend…Bonjour les pollutions !
Une batterie dans chaque voiture… +
Une batterie à la maison pour le stockage la journée quand on travaille ! +Panneaux solaires…pour les automobilistes qu’ils le peuvent…
+++
Un projet hallucinant " les nouvelles routes de la soie "…
Les Chinois pas si malins que ce que je croyais…
veulent pour faire vite…installer sur les principales routes mondiales…( Chine, Inde, Asie, Moyen orient, Europe, Afrique…Les deux Amériques…Océanie…)
des grosses batteries pour stocker de l’énergie avec 200 m2 ? de panneaux solaires…ILs pensent purifer le monde ?


On tourne vraiment en rond…
on charge les batteries avec un logiciel pour éviter l’échauffement en charge rapide…bien !
( 5 minutes de charge pour 200 km d’autonomie selon un illuminé français !! )
Ce qui me fait très très peur…c’est la nouveauté pour vendre leur voiture électrique par tous les moyens…
On a plus besoin maintenant de se relier au réseau électrique intelligent et renouvelable barrage hydraulique par exemple…
Mais pour éviter de tirer des files…on utilise en plus des batteries pour stockage de l’énergie…
Hallucinant…on veut vraiment par tous les moyens polluer de façon définitive notre pauvre planète…
De faux prophète prêt à tout !!!
200 m2 de panneaux solaires seraient selon eux suffisants pour charger les batteries tampon ???
De seconde utilisation…
Quand il y a un flou…il y a un loup !!!
Je dispose chez moi en SUISSE de 25 m2 de panneaux de dernière génération…
Et la moyenne journalière sur une année de fonctionnement ne dépasse pas 15 kWh d’énergie !
Donc avec 200 m2 vous aurez une moyenne / jour de : (200 / 25 ) x 15 = 8 x 15 = 120 kWh…
Vous pensez que c’est suffisant ? ? ?
En Hiver avec neige et brouillard vous avez une production de : 0 kWh pendant plusieurs jours ! semaines !!!
Et vous chargez comment plusieurs Tesla en un jour ???
En cinq minutes à chaque fois ???

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles