Linky : le compteur en prend pour son grade dans un sondage d'UFC-Que Choisir

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 octobre 2019 à 15h03
Linky ERDF

L'association de consommateurs a recueilli l'avis de plusieurs milliers de personnes partout en France, insatisfaites du compteur nouvelle génération pour la plupart.

Progressivement installé dans le paysage français, Linky ne parvient toujours pas à convaincre, plombé par les nombreuses polémiques. Le compteur d'Enedis souffre d'un profond désamour confirmé par le sondage réalisé par l'UFC-Que Choisir entre le 23 et le 31 mai 2019, dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours. Les problèmes d'installation, les dysfonctionnements et la surconsommation persistent aux yeux des Français.

Linky et les Français, ça ne matche décidément pas

Pour mener leur étude, les équipes d'UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d'une newsletter hebdomadaire, l'avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L'association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.


Et les motifs d'insatisfaction pleuvent à la lecture des résultats. Pas moins de 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile. Pire, et preuve peut-être également d'un défaut de pédagogie, 69 % avouent ne pas mieux maîtriser leur consommation depuis l'installation de l'appareil à leur domicile. Cruel constat.

Au milieu de l'obscurité, la lumière ?

Au rayon des motifs d'insatisfaction, on retrouve des coupures de connexion sur les box internet, une surconsommation constatée d'électricité, des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. 17 % des hébergeurs de Linky affirment avoir déjà subi l'un de ces désagréments. Et 83 % d'entre eux n'ont à aucun moment contacté Enedis pour en référer, ce qui n'aide pas à la résolution des problèmes.


Mais au milieu de tout cela, le sondage fait ressortir un aspect positif pour ses utilisateurs : pouvoir relever, à distance, la consommation d'électricité. 66 % des Français interrogés affirment que cela les aide à simplifier les démarches. Quand même...

Source : UFC-Que Choisir
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Maga83

Pour mener leur étude, les équipes d’UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d’une newsletter hebdomadaire, l’avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L’association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.

Donc une étude sur 5000 personnes et un sondage sur 1200 personnes sont représentatives de tous les Français.

Sur une population de 66 millions… magnifique, le sondage.

ron333

« Inutile » pour 56% des gens, le compteur ? Alors qu’il y a un avantage tellement évident : plus besoin du passage d’un employé d’EDF pour relever le compteur, plus besoin de rester chez soi à l’attendre pour le cas où le compteur est à l’intérieur du logement.

megadub

« 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile »

Parce que le compteur précédent était utile ? C’est totalement con comme question… Et surtout, c’est nettement plus utile de suivre sa conso en ligne que de se taper le relevé à la main.

"des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. "

Donc soit des gens qui truquaient leur compteur soit des poseurs incompétents… aucun rapport avec Linky :slight_smile:

megadub

Oui, on le redit à chaque fois mais même si l’échantillon parait faible la marge d’erreur est acceptable et réduit très lentement en augmentant la taille de l’échantillon.

sami17220

L’intérêt de cette m.rde, aucun pour le consommateur, pour le lobby ENEDIS c’est très certainement très différent en termes financiers.
Je peux suivre ma conso en regardant les chiffres sur l’actuel, ne pas avoir à attendre un employé EDF (sur d’autres secteurs, si j’ose dire, cela ferait des emplois en moins mais avec les syndicats et le comité d’entreprise style SNCF je ne me fais aucun souci) un post-it sur la boîte aux lettres ou un message sur le site et on n’en parle plus.
Quant à la théorie que cela permettra de gérer la conso au niveau français, si en 2019 EDF ne sait toujours pas encore comment faire, ce n’est pas avec Linky que cela ira mieux.

c_planet

bah, les gens adorent évaluer les autres, s’auto-évaluer s’est pas très répandu. C’est ce que proposent les lobbies ici, au final si c’est cher ça sera de votre faute, alors qu’ils font tout pour vous donner les outils qui font baisser votre facture (lol).

Elrix

Avant de donner des leçons et critiquer, peut-être devrais-tu prendre des cours de statistiques ?
Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire les sondages sont fiables.

BetaGamma

Les pseudos complotistes, les râleurs professionnels, les ânes, les moutons, ils sont tous la ! Ils ont choisi leur coupable idéal : Linky

megadub

Tellement pratique de faire sa feuille Excel avec son relevé à la main que d’avoir l’info sur le site :stuck_out_tongue:

Si j’avais su qu’un post-it suffisait pour rendre les agents dispo dans la minute… :smiley:

1- il y a d’autres fournisseurs qu’EDF
2- la production multimodale impose un meilleur maillage du suivi de la consommation et une meilleure réactivité. Avoir la consommation journalière de tout le réseau est un atout énorme qui manque notamment à l’Allemagne :slight_smile:

Et sinon, c’est quoi le problème ? Parce que tu n’y vois pas d’avantage… certes… mais on s’en fout de l’avis des consommateurs en fait… qu’Enedis choisisse ce modèle de compteur plutôt qu’un autre ça les regarde :slight_smile:

faciliteur_de_transit

Un compteur Linky a été installé chez moi il y a déjà plus d’un an. Il est très utile pour contrôler en direct sa consommation puisqu’il est installé sur le palier dans le placard avec ceux des voisins… Inutile de se connecter sur son espace Enedis pour activer le suivi à la demi-heure puisqu’Enedis l’a fait pour moi, en infraction totale avec les avis de la CNIL. J’ai signalé ce pb à la CNIL, qui n’a strictement rien fait à ce sujet. La CNIL peut continuer à pomper 10 millions d’Euro annuellement au budget de l’Etat… Pendant longtemps, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir le suivi à la demi-heure. J’ai beaucoup cherché et j’ai lu énormément de conneries. Mais j’ai retenu 2 choses. Dans certains pays ou états comme la Californie, le prix de l’électricité varie tout au long de la journée. Ce compteur pourrait donc servir à facturer l’électricité au prix de la tranche horaire, et ça ne sera pas dans le sens d’une baisse de prix pour les consommateurs que nous sommes. La 2e chose est qu’on nous annonce la voiture électrique à batteries rechargeables et la baisse de la part de l’électricité nucléaire. Or une batterie de voiture, ça a une capacité nettement supérieure à celle d’une batterie de vélo électrique. Si je peux recharger sur une prise standard en moins de 4 heures la batterie de mon vélo qui me donne une autonomie de 80km, je doute qu’une nuit suffise à recharger la batterie d’une voiture sur une prise standard avec un abonnement 6kVA. Il faudra prendre un abonnement supérieur, et comme on consommera beaucoup en peu de temps, ce débit élevé d’électricité sera facturé plus cher. Ce ne sont que des réflexions, pas taper, on peut discuter gentiment.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles