L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019

Bastien Contreras
Publié le 13 février 2020 à 16h03
parc éolien mer.jpg

Les États européens investissent de plus en plus dans l'éolien. En 2019, plusieurs milliards d'euros ont ainsi été investis pour créer de nouveaux parcs éoliens marins, d'une puissance totale de 3,6 GW. Un nouveau record pour le continent, qui a été permis par les récents progrès technologiques.

Les chiffres ont été fournis par l'association WindEurope, anciennement l'Association européenne de l'énergie éolienne.

Le Royaume-Uni, numéro 1 en Europe

L'année dernière, les pays européens ont donc ajouté 3,6 GW de capacité supplémentaire, via de nouveaux parcs éoliens offshore. Un chiffre encore jamais atteint sur une année, en hausse de 1 GW par rapport à ce qui avait été enregistré en 2018. Pour y parvenir, les États ont alloué des budgets significatifs à cette énergie renouvelable, avec des investissements cumulés de plus 6 milliards d'euros. Au total, l'Europe disposerait aujourd'hui d'une puissance de 22 GW sur l'ensemble de ses installations éoliennes.

Des chiffres encourageants, mais qui restent loin de ceux affichés par l'Amérique. En 2019, les pays du continent ont en effet atteint 13,4 GW de capacité supplémentaire, liée à ce type d'énergie renouvelable.


Dans le détail, on observe que c'est le Royaume-Uni qui porte principalement cette croissance européenne. L'État britannique a ainsi contribué à près de la moitié de la nouvelle puissance créée. La France, quant à elle, ne figure pas parmi les meilleurs élèves, puisque le classement est ensuite complété par l'Allemagne, le Danemark et la Belgique.

De nouvelles turbines plus puissantes

Cependant, l'augmentation de la capacité totale ne résulte pas seulement d'un changement d'état d'esprit des gouvernements. Elle s'explique également par le développement de nouvelles technologies, capables de générer davantage d'énergie. Ainsi, les turbines employées par les pays européens en 2019 affichaient une puissance moyenne de 7,8 MW, contre 6,8 MW un an plus tôt.


Et ces caractéristiques pourraient être encore tirées vers le haut à l'avenir. L'entreprise General Electric prévoit en effet de tirer profit de sa nouvelle éolienne, Haliade X, présentée comme la plus puissante jamais produite, avec ses 12 MW au compteur.

Source : Hydrogen Fuel News
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soixante

TROIS VIRGULE SIX GIGOWATTS ? Nom de Zeus Marty, on n’y arrivera jamais !

Phoenamandre

Faut pas forcément courir derrière les USA, qui ont une électricité a priori plus polluante que la france par exemple

Blackalf

Troll spotted redface

Ha, c’est toi soixante Blackalf

soixante

pardon :angel:

Popoulo

Mais perso je préfère avoir 1 centrale isolée qu’une farandole d’éoliennes dégueulasses sur x km. Après chacun son truc.

ultrabill

Le Royaume-Uni, numéro 1 en Europe

Ils sont encore dans l’Europe, eux ?

TotO

Ca nous fait une belle jambe sachant que 1,7 GW sont installés sur le territoire de la Grande Bretagne qui ne fait plus patie de l’Europe… Reste entre autre 1,1 GW en Allemagne et respectivement 370 MW au Danemark et en Belgique.

ultrabill

Jusqu’à preuve du contraire l’article parle de l’Europe en tant qu’UE et pas en tant que continent. À moins que tous les états du continent aient un budget commun ?

Blackalf

Ce qui n’a aucune importance du point de vue des échanges énergétiques neutre

Il existe en Belgique des câbles permettant ces échanges entre nous et l’Allemagne (un second câble est d’ailleurs en cours d’installation), la Hollande, la France, et le Royaume-Uni…et sortie de l’Europe ou non, les échanges énergétiques entres les pays continueront à se faire dans les deux sens

TotO

Sur 3.6 GW, plus que 1.9 GW est installé en Europe. Les échanges énergétiques sont définis dans le cadre des pays membres de l’Union Européenne. Dire que cela n’a aucune importance est cocasse quand on sait que la pêche européenne est déjà remise en question…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles