Chargée de défendre les droits des internautes, l'organisation internationale Electronic Frontier Foundation (EFF), a récemment mis à disposition une nouvelle version de son extension HTTPS Everywhere pour le navigateur Firefox. Pour rappel, celle-ci propose d'activer un chiffrement via SSL ou TLS sur les serveurs compatibles l'ayant désactivé par défaut.
A l'heure actuelle, 2,5 millions d'internautes feraient usage de cet add-on. Dans sa troisième mouture, ce dernier permettrait de chiffrer l'accès à 1500 sites Internet soit « deux fois plus que les précédentes versions stables ». Dans un communiqué officiel, la fondation explique : « selon nos estimations, HTTPS Everywhere 3.0 devrait permettre de chiffrer des centaines de milliards de pages vues dans le courant de l'année prochaine et des milliards de milliards de requêtes HTTP ».
En avril 2009, L'EFF avait lancé une campagne de sensibilisation et mis à disposition un wiki au sein duquel chacun était invité à partager, pour chaque site Internet visité, le degré de sécurité offert. L'objectif était de connaître plus précisément l'état du déploiement de ce mode de chiffrement.