YouTube modifie ses algorithmes pour lutter contre les trolls critiquant Captain Marvel

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 mars 2019 à 17h24
Captain Marvel
© Disney

La plateforme de streaming a modifié ses algorithmes pour empêcher les vidéos misogynes s'attaquant à l'actrice Brie Larson de s'accaparer les premiers rangs de recherche.

La première super-héroïne de l'écurie Marvel a beau réaliser un carton dans les salles du monde entier avec 457 millions de dollars de recettes dès son premier week-end, Captain Marvel n'a pas pu empêcher une pluie de trolls de s'abattre sur elle.

Au-delà de Captain Marvel, YouTube continue sa lutte contre les commentaires sexistes

De nombreuses vidéos ont été publiées autour de la sortie du film pour attaquer l'actrice Brie Larson et se plaindre de la première femme star d'un film Marvel Studios. La comédienne aurait à elle seule nivelé la saga par le bas et détruit l'avenir du Marvel Cinematic Universe... Parce qu'elle est une femme.

Selon Julia Alexander, une utilisatrice de Twitter, YouTube aurait modifié ces derniers jours ses algorithmes de recherche pour faire remonter les vidéos aux sources vérifiées. Désormais, une recherche sur Brie Larson affiche des résultats évoquant Captain Marvel uniquement avec des arguments cinématographiques et non plus sexistes.



Source : CNET
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Donc à chaque fois qu’une critique gene la pensée des dirigeant de Google ou de ses clients (Marvel) ils adapteront les algorithmes…
Prochaine étape, les élections ?

Adramelech

D’après ce que je lis de l’article, ça ne me paraît pas déconnant.
OK pour la liberté de la parole, mais faut pas que ça aille jusqu’à l’insulte ou la discrimination.
A priori les critiques ne portaient pas sur la qualité du film ou de la prestation de l’actrice. Mais juste sur le fait que c’est une femme qui tient le 1er rôle.
Donc objectivement, oui c’est génant.

D’un autre côté, sans limites clairement établies, on se dirige en effet vers la censure de critiques constructives mais en désaccord avec les intérêts des puissants.

kakek

Je n’ai pas vu les videos en question, je suppose que je ne les aimerai pas, mais je n’en suis pas moins gèné a l’idée que google influence les résultats en fonction de critères moraux.

Metaphore54

Le titre est trompeur. Je me demande si c’est utile de censurer, c’est à la justice de dire ce qui est sexiste ou pas car la barrière entre critique du jeu d’acteur et la critique sexiste peut être fine.

m_enfin

@Adramelech “A priori les critiques ne portaient pas sur la qualité du film ou de la prestation de l’actrice. Mais juste sur le fait que c’est une femme qui tient le 1er rôle.
Donc objectivement, oui c’est génant.”

Ou pas. Ou pas.

Certes, il existe des féministes dont le seul but est de piquer de la virilité aux mecs, histoire de satisfaire leur ego vindicatif. Mais on peut aussi se questionner : est-ce que le féminisme n’a pour unique vocation que de transformer les femmes en hommes ? Parce que cette Capitain Marvel ne fait que se comporter en mec : rapport de force, violence, tabassage de méchants.

Se transfomer en mec pour montrer qu’on peut faire la même chose qu’eux n’est pas du féminisme mais est une ode au masculin. Grâce au féminisme, la masculinité est devenu une valeur universelle : les femmes ont renoncé à leur féminité pour venir alimenter la haine et la violence, pour venir tabasser du méchant. Désormais, que tu sois hommes ou femmes, tu obtiens les mêmes résultats car tu adoptes les comportements masculins. Se transformer en mec n’est pas du féminisme : sur le court terme cela flatte l’égo du féminisme vindicatif, mais sur le long terme cela ne fait que valoriser la masculinité. Une femme transformée en homme obtient les mêmes résultats que les mecs : la masculinité hissée au rang de valeur universelle.

0ff

C’est quoi la différence avec le film Wonder Woman dont le super héro est une femme qui est devenue une mega star acclamée par tout le monde ? Pourtant elle tabasse tout le monde elle aussi :3

LeToi

On voit que les trolls ont aussi sévi sur IMDb et sur Rotten Tomatoes…

nrik_1584

La surface de peau visible ? :-°

Nervantoss

“A priori”, selon qui? les sources autorisé certes, mais de c’est que j’ai vu les faits sont bien moins caricatural.

L’actrice à tenu des propos plutôt problématique à savoir qu’elle ne voulait pas qu’il y ait que des “hommes blancs” pour les interview. Ou encore que l’avis des hommes blancs ne l’intéressait pas pour un film.

Autres point, le fait que la réalisatrice est confirmé, un peu tardivement, que le film était avant tout féministe.

Ici on a le droit de se demander est ce qu’un spot de pub pour une cause politique peut faire un bonne histoire? Surtout quand il faut l’intégrer à une mythologie qui existe déjà.

Sans rentrer dans le fond du débat l’article interpelle. Il se garde bien de donner le détail et parle de troll comme on parle d’hérétique pour couper court au débat. Une dérive dangereuse.

Le fait que Sarah Connor(Terminator), Ripley(Alien) les nombreux personnages féminins de Game of thrones, et tout dernièrement Alita soit apprécié, sans polémique aucune, met en évidence, que la seul condition de femme qui serait la seul raison de la critique, ne colle pas. ils ne sont pas honnête.

CM35

@Nervantoss

Excellent commentaire. :+1:

Bonne remarque concernant les personnages féminins dans Terminator ou Alien !

Personnellement je pense qu’un personnage homme doit le rester, et inversement.

Conan le Barbare transformé en version féministe aux cheveux bleus ça vous dit ? :joy:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles