Cap sur une nouvelle édition du Computex, le principal salon asiatique dédié à l'univers informatique ! Les organisateurs ont donné lundi un aperçu de la semaine à venir lors de la traditionnelle conférence de presse de lancement. Demain, les officiels se rendront à Nangang, dans la périphérie de Taipei, pour ouvrir les portes des grands halls d'exposition qui accueilleront les quelque 1700 exposants attendus jusqu'à samedi.
Cette année, l'événement marque l'avènement du fameux Internet des Objets en consacrant un hall entier aux acteurs de cet univers en plein essor. La vague du tout connecté est perçue comme un signal extrêmement positif pour l'industrie taïwanaise, qui y voit de nouveaux débouchés pour ses puces et composants. Elle fait d'ailleurs sortir du bois l'américain Qualcomm, qui tiendra pour la première fois salon de façon officielle face aux acteurs locaux comme Mediatek.
Pour la Taipei Computer Association, coorganisateur de l'événement, les grands noms de l'informatique taïwanais doivent cependant dépasser la dimension du simple fournisseur s'ils souhaitent profiter pleinement de la vague attendue. Elle invite (et incite) donc ses partenaires à travailler sur des produits intégrés, mêlant matériel et logiciel, de façon à remonter le plus haut possible dans la chaîne de valeur.
Coorganisateurs du salon, Walter Yeh et Li Chang représentent respectivement TAITRA, l'organisme en charge du développement du commerce extérieur, et la Taipei Computer Association
Asus aura certainement à coeur d'incarner cette vision lundi après-midi, en tenant la première conférence de presse du salon. Tablettes, hybrides, smartphones et autres montres intelligentes « Zen » y sont attendus en nombre. La journée du mardi mettra à l'honneur Intel, qui lancera officiellement ses processeurs Core de 5e génération et devrait chercher à avancer ses pions dans l'univers de l'embarqué, à destination notamment des objets connectés.
Mercredi, AMD tient conférence le matin pour présenter ses derniers APU, tandis que Microsoft parlera de Windows 10 l'après-midi lors d'un keynote sans doute très suivi : un nouveau Windows est toujours un événement attendu pour les acteurs du hardware !
En parallèle, on attend des nouveautés chez toutes les marques représentées : des GeForce GTX 980 Ti, par exemple, et pourquoi pas quelques indiscrétions relatives au prochain GPU d'AMD, attendu d'ici quelques semaines. Cette édition 2015 devrait également permettre de découvrir de nombreuses cartes mères dédiées à Broadwell, mais aussi à Skylake, la prochaine évolution de l'architecture CPU d'Intel. On imagine aussi de la DDR4 à tous les étages, et un renouvellement global des gammes chez tous les grands noms du boîtier, de l'alimentation ou du gaming.
Bracelets connectés, moniteurs, ordinateurs tout-en-un, tablettes et hybrides en tous genres devraient également occuper les stands, entre deux démonstrations d'overclokcing extrême. L'azote liquide semble en effet avoir été adopté de façon unanime par les fabricants pour développer leur image de marque et faire connaître leurs produits.
De Lyon à Taipei en passant par Paris, la rédaction de Clubic suivra au plus près les annonces tout au long de la semaine. Ni hao Computex ;-)