Qualcomm Technologies, filiale de Qualcomm Incorporated, a dévoilé le premier PC portable 5G au monde lors de sa conférence au Computex 2019.
Conçu en partenariat avec le chinois Lenovo, ce premier laptop 5G est propulsé par une puce Snapdragon capable d'égaler un Core i5. Il s'inscrit dans la logique des Always-Connected PCs mis en exergue par Lenovo, Asus ou encore HP depuis un peu plus d'un an. L'apparition progressive de la 5G sur ces ultraportables pensés avant tout pour la mobilité, pourrait leur donner un intérêt nouveau.
Une machine répondant au nom de « Project Limitless »
Baptisé Project Limitless par les équipes de Qualcomm et Lenovo, l'appareil est propulsé par un processeur Snapdragon 8cx. Annoncée en décembre, cette puce ARM est censée faire aussi bien, voire même un peu mieux, qu'un Intel Core i5-8250U (de génération Kaby Lake-R). Difficile pourtant de savoir si cet argument aura du poids pour une industrie qui gravite autour d'Intel et de ses processeurs depuis des âges.Dans les faits, l'appareil n'est pas sans rappeler certains modèles d'ultraportables déjà existants chez Lenovo, à ceci près qu'il se dote d'une puce 5G Snapdragon x55. Conçue elle aussi par Qualcomm, elle prend (déjà) la relève du Snapdragon x50 qui équipe les premiers smartphone 5G, annoncés il y a quelques mois. Avec ce nouveau modem, Qualcomm et Lenovo avancent des vitesses de transfert pouvant atteindre les 7 Go/s. L'autonomie du laptop, elle, est estimée à plusieurs jours.
Source : TechPowerUp