Il est vrai que pour les fanas d'Apple, le jeu pouvait en valoir la chandelle. Dans 7 magasins nippons de la marque à la pomme étaient proposés le 2 janvier des lucky bags pour 36 000 yens (250 euros) mais dont la valeur réelle pouvait dépasser 100 000 yens (près de 700 euros) lorsque le chanceux tombait sur un Macbook Air ou un iPad Mini accompagnés de plusieurs accessoires. Le plus souvent, le sac contenait cependant un ensemble au centre duquel se trouvait un baladeur iPod Nano.
Des milliers de personnes faisaient aussi la queue devant les grands magasins et temples de l'électronique dès le 1er janvier au matin à Tokyo et dans les autres grandes villes du Japon pour s'emparer en premier des fukubukuro, ces sacs surprises emplis de produits bradés, pas forcément parce qu'ils sont vieux et obsolètes, mais parce qu'ils sont déjà remplacés par d'autres un tout petit peu mieux ou parce qu'il en reste énormément en stock.
Généralement, les appareils photo numériques, enregistreurs audio et vidéo, lecteurs de DVD ou Blu Ray et autres appareils audiovisuels sont de bons candidats pour les fukubukuro. Toutefois, cette année, il semblerait que de nombreuses maisonnées aient décidé de profiter des bons prix des hastu uri (premières ventes de l'année) pour remplacer leurs réfrigérateurs, lave-linge ou climatiseurs.
C'est que tous considèrent que c'est le bon moment pour effectuer ce renouvellement qu'il vaut de toute façon mieux faire avant le 1er avril. En effet, à cette date, la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA française), aujourd'hui de seulement 5%, passera à 8%. Même s'il est certain que les commerçants trouveront des astuces commerciales pour atténuer l'impact de cette hausse sur le prix final, mieux vaut s'y prendre avant, c'est du moins ce que tous les clients concernés ont dû penser.
Les rayons d'appareils numériques et électroniques n'ont pas été délaissés pour autant, tant s'en faut. À Akihabara, vendredi 3, il y avait foule aussi. Pas seulement dans les grandes enseignes spécialisées visibles à des dizaines de mètres à la ronde comme l'est le gigantesque Akiba Yodobashi Camera. Ailleurs, c'était la cohue aussi, y compris dans de petites boutiques parfois même invisibles de la rue car situées à des étages de grands immeubles, dont il faut donc connaître l'emplacement et le moyen d'accès.
Exemple: e-earphone, un magasin spécialisé dans les casques et oreillettes audio ainsi que dans tous les accessoires pour audiophiles mobiles. Il est vrai que la boutique n'est pas grande mais quand elle est pleine, c'est infernal. C'est que le lieu vaut carrément le détour, avec des centaines de casques et oreillettes intra-auriculaires ou autres, dont des modèles très haut de gamme voire rares, qu'il est bien sûr possible d'essayer en raccordant son propre baladeur. On y trouve aussi des câbles de rechange, des amplis portables, et l'on peut même y acheter d'occasion et revendre son propre matériel. Dans ce magasin aussi, des prix spéciaux étaient proposés pour le Nouvel an, par exemple des réductions de près de 5.000 yens (35 euros) sur certains modèles de casques.
Chez Labi (enseigne du groupe Yamada Denki) dans le quartier d'OOimachi), l'ambiance n'était pas surchauffée mais cela n'empêchait pas d'y dénicher nombre d'offres spéciales. Un enregistreur PCM Tascam DR-07 MKII, habituellement proposé autour de 11 000 yens (75 euros) l'était par exemple à 7 000 (50 euros), un appareil photo sans miroir Sony NEX 5 accompagné de deux objectifs pour 50 000 yens (345 euros) au lieu de 65 000 (450 euros).
Des bons plans, il y en avait aussi à faire en ligne, sur les sites des grands magasins d'électronique comme Bic camera ou Yosobashi Camera, bien sûr, mais aussi sur les immenses galeries marchandes Rakuten et Amazon Japan. Les « soldes du nouveau printemps » sur Amazon offraient des rabais allant jusqu'à 80% du prix initial. De très nombreux boitiers reflex numériques Canon et Nikon étaient proposés à moitié prix, voire moins chers encore. Un système audio Aiwa 5.1 était soldé à 19 000 yens au lieu de 60 000 ! Bien entendu, les promotions ne concernent pas les modèles dernier cri, mais la plupart des produits à tarif réduit ont en réalité moins de deux ans. Amazon offrait aussi 5000 yens de ristourne sur son Kidle Fire HDX 8.9.
Chez Bic Camera, les soldes en ligne du Nouvel an étaient cette année valables jusqu'au 6 janvier au matin avec des prix pas forcément imbattables (Amazon fait souvent mieux) mais auxquels s'ajoutent souvent des points convertibles en à-valoir sur l'achat suivant. Le tarif réel est donc réduit d'autant, à condition d'effectuer plusieurs achats successifs. Cela vaut le coup quand les points équivalent à 10% du prix du produit, ce qui est très fréquent, ou même dans certains cas 20%.
Ces grandes enseignes du commerce en ligne rivalisent en outre d'astuces pour apporter le produit au client le plus vite possible. Amazon fait sur ce plan très fort, puisque sur de nombreux articles, une commande passée avant 13h est livrée le jour-même avant 21h, par la Poste qui fait elle-aussi des prouesses techniques pour le 1er de l'an. Ce jour-là en effet, sont distribuées la majorité des milliards de cartes de voeux que s'envoient les Japonais à travers le pays, y compris entre parents et enfants qui ont pourtant passé ensemble la soirée du 31 décembre ! Le plus récent système de ladite Poste permet de trier pas moins de 15 cartes à la seconde par reconnaissance optique de caractères. Ce dispositif sans doute unique fera l'objet d'un prochain Live Japon. En attendant, bonne année à tous !