La BBC lance son assistant vocal Beeb pour concurrencer Alexa

Benoît Théry
Publié le 31 août 2019 à 14h33
Logo BBC

LA BBC est avant tout connue pour être une société de production de télévision britannique. C'est pourtant dans un tout autre domaine que l'enseigne se lance : celui des assistants connectés.

Baptisé Beeb, l'assistant vocal pensé par la BBC se pose en concurrent d'Alexa, le modèle proposé par Amazon.

Un assistant uniquement virtuel

La BBC n'a cependant pas l'intention de proposer Beeb comme partie intégrante d'un produit physique à part entière, comme c'est le cas de la gamme d'Amazon ou des Google Home. Beeb sera en fait mis à disposition des usagers directement sur le site de la BBC, le rendant utilisable sur un smartphone et donc depuis n'importe quel endroit. Beeb sera également intégré à l'application iPlayer de la société, sur SmartTV, et rendu disponible auprès des constructeurs qui souhaiteraient le proposer dans leurs produits.

À la manière d'un « Ok Google », il sera possible de sortir l'assistant de sa veille en l'appelant par son nom. L'utilisateur pourra alors commander à la voix des contenus de la BBC et rechercher des services interactifs.

La firme ne cherche pas à proposer des services aussi étendus que ceux que l'on peut croiser chez ses concurrents, notamment en raison des ressources moindres dont disposait l'équipe en charge du développement de Beeb. L'une de ses ambitions est de permettre aux utilisateurs d'exprimer leurs avis quant aux contenus de la BBC, et de profiter d'une programmation personnalisée.

Le développement de Beeb permettrait en outre à la BBC de mieux comprendre et interpréter les différents accents que l'on trouve en Grande-Bretagne, tels que l'accent écossais ou le gallois. Autant de dialectes qui peuvent nuire à l'expérience d'un assistant vocal, incapable de comprendre certains mots ou certaines prononciations. La société a ainsi fait appel à ses propres équipes pour tester l'assistant et ses capacités à reconnaître les différents accents.

Récupérer des données de ses utilisateurs

Pour la BBC, le lancement de Beeb répond à un besoin d'indépendance. Aujourd'hui, 20% des ménages britanniques utilisent un assistant vocal, et la tendance est à la hausse. De plus en plus de personnes choisissent notamment ce biais pour écouter la radio de la BBC, alors que l'entreprise elle-même ne peut tirer aucune information de ces usages. La création de Beeb fait d'ailleurs suite au refus de compagnies américaines de transmettre les données d'utilisation des services de la BBC à cette dernière, sur des enceintes comme Alexa.

Un porte-parole de la BBC explique que, « en possédant son propre assistant, la BBC aura la liberté d'expérimenter de nouveaux programmes, de nouvelles fonctionnalités et des expériences, sans la permission de qui que ce soit ». D'ici quelques jours, les stations radios de la BBC ne seront plus disponibles sur TuneIn, application propre à Alexa. C'est désormais Beeb qui collectera des données pour la BBC, sans contrainte.

Selon la société de production, le public s'inquiète de la publicité ciblée ou des défauts de sécurité qui ont pu incomber aux assistants vocaux de ses concurrents. Son porte-parole assure à ce propos que « les gens connaissent et ont confiance en la BBC. Nous allons utiliser notre rôle de service de public innovant pour s'assurer que tout le monde - et pas seulement une élite - puisse bénéficier d'un accès à un nouveau contenu et à de nouvelles expériences par ce biais ».

Source : The Guardian, Siecle Digital
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles