Peut-être êtes-vous passé à côté de l'information « mère nature » du moment : mercredi, un volcan islandais répondant au doux nom d'Eyjafjöll (non, je ne me suis pas endormie sur mon clavier) est entré en éruption, entraînant la formation d'un gigantesque nuage de cendres.
Ledit nuage, qui paralyse en ce moment le trafic aérien d'un grand nombre de pays d'Europe, offre un spectacle saisissant aux amateurs de ce type de phénomène. Pas la peine d'aller très loin pour découvrir des images spectaculaires, il suffit pour cela d'arpenter le Web.
Ainsi, la Nasa a pris, dès jeudi, des photos satellites du nuage de cendres, consultables sur son site Internet après une rapide recherche.
Des images appliquées à Google Earth, et qui donnent une vision un peu plus concrète de l'ampleur du nuage dans le ciel européen. Pour avoir accès aux images dans le logiciel, il faut télécharger un fichier KML sur le Lat Long Blog.
Via Google Earth toujours, il est possible d'accéder à une image satellite de GeoEye, du volcan proprement dit cette fois. Pour ce faire, il faut cocher la case GeoEye dans l'onglet « Plus », dans la partie « Données géographiques » du programme, puis cliquer sur l'icône située sur l'Islande.
A cela, il faut ajouter un nombre conséquent de galeries de photos qui fleurissent un peu partout sur la toile depuis hier, et qui rendent assez bien hommage à une curiosité éphémère.
Un événement à suivre sur Internet donc, puisque c'est le seul moyen de prendre un peu d'altitude à l'heure actuelle !