Accéder à Wikipedia sans connexion internet, voilà une initiative qui n'est pas toute fraiche. Plusieurs logiciels existent permettant de récupérer totalement ou partiellement l'encyclopédie libre. De son côté PediaPress, qui se positionne comme l'un des partenaires officiels de la fondation Wikimedia, entend produire une longue série d'ouvrages basés sur l'édition anglaise de Wikipedia.
Concrètement, PediaPress souhaite pouvoir proposer aux utilisateurs de sélectionner les articles de leur choix puis de les rassembler de manière thématique au sein d'un livre dédié. Parallèlement l'équipe veut imprimer l'intégralité du contenu, soit quelque 4 millions d'articles sur l'édition anglo-saxonne. Au total, cela représente 1000 livres de 1200 pages chacun.
Ce projet sera présenté à l'occasion du sommet annuel Wikimania qui se déroulera à Londres du 6 au 10 août prochain. Dans un premier temps, l'équipe prévoit une impression en noir et blanc avant d'obtenir les fonds nécessaires pour la couleur.
Mais quel intérêt ? Selon Pascal, l'un des porte-paroles du projet, il s'agirait du seul véritable moyen pour accéder à cette base de savoir en mode déconnecté. Et quid des mises à jour sur le site ? Alex, l'un des autres participants, explique que dans une trentaine d'années, nous serons en mesure d'évaluer notre niveau de connaissances à un instant T...
Pour réaliser ce projet, PediaPress souhaite lever 50 000 dollars. En échange, les sponsors pourront voir leur nom sur une liste de contributeurs sur l'ouvrage de leur choix, voire dédicacer le livre ou même financer l'un d'entre eux de manière exclusive. Cette campagne s'achèvera le 11 avril prochain.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page