Un stagiaire de Google cause, potentiellement, 10 millions de dollars de perte

Bastien Contreras
Publié le 10 décembre 2018 à 19h56
Google

Oh la boulette ! Lors d'un exercice de formation sur le système de publicité en ligne de Google, un stagiaire de l'entreprise a malencontreusement validé un véritable achat. Une gaffe estimée à environ 10 millions de dollars.

Quand un dysfonctionnement survient en entreprise, le responsable désigné est souvent « le stagiaire ». En l'occurrence, pour Google, l'erreur d'un de ses jeunes apprentis aurait entraîné des coûts à huit chiffres.

La gaffe qui valait 10 millions de dollars

En effet, pendant une formation, les stagiaires étaient invités à se familiariser avec l'outil de l'entreprise permettant de placer des publicités en ligne. Mais un des élèves est allé plus loin que prévu et a passé un véritable ordre d'achat, entraînant alors la publication d'une annonce sur « un grand nombre » de sites. Résultat : un simple rectangle jaune s'est affiché sur ces pages, en Australie et aux États-Unis.

Quand les équipes se sont aperçues de cette erreur, elles ont immédiatement mis fin à la campagne. Mais le mal était fait : la fausse publicité est restée en ligne durant 45 minutes. Et bien qu'il s'agisse d'une fausse manip, l'entreprise a ensuite annoncé qu'elle honorerait les paiements, sans préciser le montant atteint. Mais d'après le Financial Times, la facture s'élèverait à environ 10 millions de dollars (environ 8,8 millions d'euros). Oups !

Un prix 10 fois supérieur à la normale

Ce chiffre incroyable s'explique tout d'abord par la durée de mise en ligne de l'annonce, mais également par son prix. En effet, dans son malheur, Google aurait vu la commande passée au tarif de 25 dollars pour 1 000 impressions, contre 2 à 4 dollars pour une demande similaire d'ordinaire.

Quant au stagiaire (un certain François Pignon), l'histoire ne dit pas ce qui lui est arrivé à la suite de cette erreur, mais l'entreprise a annoncé avoir mis en place un système de contrôle plus strict, pour éviter qu'une telle gaffe ne se reproduise.

Source : BBC News

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lobo41

C’est sûr que Pignon va pas être embauché chez Google !

mecatroid

Oups ! Ça pique un peu. Pour faire 10 millions de perte avec 25 dollars pour 1 000 impressions, cela voudrait donc dire qu’il y a eu 400 millions de vues en 45 minutes ? C’était quoi sur la pub ? Gal Gado à poil ?

nrik_1584

Heu… l’environnement de formation est lié à la prod’ ?! O.O

matou13

C’est surtout celui qui a laissé le système ouvert pas en bac à sable qui devrait morfler.

Precrime

Je me faisais la même reflexion !

Dahita

Nan mais quelle chevre! :smiley:

RaoulTropCool

C’est pas 10 000 000 de pertes vu que la régie leur appartient. Il faut retrancher un bon pourcentage.

bmustang

certainement un français avec un tel nom/prénon

aegirsson

Je doute fort qu’il s’appelle réellement François pignon (sinon c’est Francis Weber qui serait content ) XD

Yoannn934

Pour une entreprise qui à pignon sur rue, c’est vraiment dommage de devoir mettre Pignon à la rue !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles