Le robot russe incroyablement perfectionné était en fait... un homme avec un costume

Bastien Contreras
Publié le 25 novembre 2020 à 14h19
Boris robot homme costume
© Russia 24

La télévision publique russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès réalisés par ses ingénieurs en robotique, en présentant un humanoïde plus vrai que nature. En réalité, il était juste aussi vrai que nature : il s'agissait d'un homme avec un costume.

Russia 24, chaîne de télévision de l'État russe, a présenté la semaine dernière Boris, un robot fabriqué par la société Show Robots, capable de parler et de se mouvoir presque aussi bien qu'un humain. Une innovation bluffante, vendue au prix de 250 000 roubles seulement (environ 3 275 euros).

« Cou » de théâtre

Mais rapidement, de nombreux spectateurs rabat-joie de l'émission se sont interrogés sur cette prouesse. Comment une telle innovation avait pu voir le jour sans aucun élément annonciateur ? Où se trouvaient les capteurs du robot ?

Finalement, le couperet est tombé, après un simple visionnage attentif des images. On détectait effectivement un cou humain, ce qui signifiait que Boris n'était qu'un homme affublé d'un costume de robot.

Cependant, rien ne permet d'affirmer que Show Robots a tenté de tromper son audience. Le site de l'entreprise mentionne d'ailleurs que c'est bien un costume de robot qui est proposé à ce prix. À plus de 3 000 euros, ça commence tout de même à faire cher le déguisement...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jkgolconde

3000 ans de Goulag ???

Al_Jardine

Quel scandale…! En fait après vérification dans la presse russe il s’agit tout bêtement d’un présentateur TV qui s’est déguisé en Père Noël futuriste relooké façon 21e siècle pour amuser les zenfants. Tout le monde dans l’assistance avait bien entendu reconnu le célèbre présentateur y compris les petits enfants. À défaut d’apprendre le russe… l’auteur de l’article pourrait peut-être vérifier ses sources afin de détecter les « fake news » en provenance de l’Ukraine répétées à l’unison par la presse anglo-américaine…?

coop-ongle

(EDIT) Merci d’avoir rétabli la vérité car beaucoup pensent encore qu’ils ont menti consciemment

A part ça je pense qu’il faudrait remplacer
“La télévision publique russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès…”
par:
“UN JOURNALISTE russe croyait mettre en avant les époustouflants progrès…”

KlingonBrain

Attention au terme “fake news”, c’est un concept inventé pour attaquer la liberté d’expression et promouvoir la notion de “vérité officielle” ou “vérité établie” au détriment des non dits et des vérités officieuses.

Pour ma part, le fait qu’il y ait de l’intox ne me gène pas. Cela développe l’esprit critique. Et ce n’est pas plus mal. Ne croyez pas n’importe quoi, quel qu’en soit la source.

keyplus

un peu comme dans robotcop quoi

enhancer

@KlingonBrain Donc aucun problème à raconter des mensonges à des milliers de gens pour servir un objectif politique ? Dans ce cas, il n’y a pas grand chose qui doit te gêner

Again2_1_1

On a retrouvé le 3ème Daft Punk. Et on sait pourquoi c’est désormais un duo.

Azarcal

PTDR je dis bravo !! lol

ultimafight

Pas le peine de comprendre le Russe pour entendre le présentateur dire une bonne dizaine de fois, 'Costume"/

KlingonBrain

@enhancer Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la notion de fake news ne fera absolument rien contre ça. Ca ne fera qu’une arme de plus dans les mains de ceux qui veulent imposer une vérité officielle à la façon “pravda”.

Quand on parle de sciences humaines, la notion de vérité n’est pas toujours évidente a prouver. Par exemple, imaginons qu’un pays produise délibérément des chiffres faussés, il peut ensuite s’en servir pour qualifier de fake news toute information qui contredit les vérités officielles soutenues par ces chiffres.

A partir du moment ou l’on invente la notion de fake news et de vérité, cela suppose que quelqu’un se posera forcément en arbitre de la question… bienvenue à la notion de vérité d’état, bienvenue en… EURSS ou en République Populaire d’Europe.

Réalisez que la notion de vérité officielle pour lutter soit disant contre les manipulations subversives, c’est exactement la rhétorique utilisée par les dictatures.

Bien sûr, la vrai manipulation existe. Mais cela a toujours existé, et cela existera toujours. Et personne n’aime cela. Mais la meilleur arme contre cela, c’est l’esprit critique. Et il n’y en aura jamais d’autre ni de meilleure.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles