Casques de réalité virtuelle pour vaches : plutôt Doom, les Sim's ou champ paisible en été ?

Benoît Théry
Publié le 27 novembre 2019 à 15h50
vache casque Vr
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou

Vous ne rêvez pas: cette vache porte bien un casque de réalité virtuelle. Dans la région de Moscou, en Russie, des agriculteurs ont fait une expérience sur leur bétail. Ils ont souhaité savoir si la réalité virtuelle pouvait améliorer le bien-être de leurs bêtes, améliorant ainsi la qualité de leur lait.

L'expérience est décrite dans un communiqué du ministère de l'Agriculture moscovite, relayé par nos confrères de The Verge. Il n'est pas exclu qu'elle ne soit qu'une opération marketing organisée par l'industrie laitière russe.

C'est normal en Russie (et pas seulement) !

La réalité virtuelle est testée dans tous les secteurs pour d'autres vertus que le simple divertissement. En 2014, l'armée norvégienne a testé un casque Oculus Rift pour aider au pilotage d'un tank. Récemment, des chercheurs du Colorado ont lancé une initiative pour éviter des anesthésies en ayant recours à des casques de réalité virtuelle.

Et le secteur de l'agriculture n'est pas en reste. En mars dernier, des chercheurs écossais ont testé l'impact de la réalité virtuelle sur le bien-être des porcs. L'initiative de la région de Moscou est a priori similaire, bien que s'intéressant cette fois aux bovins. D'après une version traduite via Google Traduction du communiqué moscovite, les premiers tests auraient déjà montré « une baisse de l'anxiété et une amélioration de l'état émotionnel général du troupeau ».

Un coup marketing ? Meuh non !

Des doutes peuvent néanmoins être émis quant à la fiabilité de l'étude, les vaches ne disposant pas de la même vue que les êtres humains. Leurs deux yeux peuvent voir chacun sur 180°, mais parce qu'ils sont situés latéralement sur la tête, leur champ de vision binoculaire est largement réduit. Autrement dit, leurs deux yeux ne peuvent voir ensemble que sur 50°, contre 110° à 130° chez l'humain. Cette différence morphologique pose des questions quant à la perception de la réalité virtuelle par l'animal, les casques VR étant d'abord pensés pour le champ de vision binoculaire d'un être humain.

The Verge souligne aussi le fait que l'étude n'a pas été conduite par des chercheurs, mais par Milknews.ru, un site d'information spécialisé dans l'industrie laitière russe. Le rapport invite d'ailleurs ses lecteurs à s'inscrire au 6e forum international des produits laitiers agro-industriels. Véritable expérience ou opération marketing en vue d'un futur événement ? Difficile de connaître les raisons réelles de cette initiative.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
blancjeremie_1_1

Sachant que la perception des couleurs n’est pas la même d’une espèce à l’autre, mettre un écran fait pour les humains devant les yeux d’une vache en espérant que ça lui donnera l’illusion d’une certaine réalité est également très stupide.

Sinic

Exact. Ici, j’ai développé l’exemple de l’étendue champ de vision. Mais bien entendu, ce n’est pas la seule différence entre la vision d’une vache et celle d’un être humain.

Fodger

Pauvre bête, pauvre humain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles