La réalité virtuelle a le vent en poupe : Sony, Samsung, LG, Oculus VR... nombreux sont les constructeurs à avoir dévoilé des casques VR ces derniers mois. Mais pour le grand public, c'est toujours le calme plat en boutique, et la moindre possibilité de disposer d'un Oculus Rift entraîne l'investissement de centaines d'euros. Dans ce contexte, Carl Zeiss s'offre une chance de tirer son épingle du jeu.
Avec le Carl Zeiss VR One, l'entreprise espère profiter du manque d'appareils sur le marché et attirer le grand public avec un prix plancher de 99 dollars. Néanmoins, pour ce prix, il ne faut pas s'attendre à une promesse similaire à celle de l'ambitieux Oculus Rift : le casque de réalité virtuelle, actuellement en précommande sur le site du constructeur qui promet une livraison avant Noël, fonctionne à l'aide d'un smartphone qu'on emboîte à l'intérieur.
Le VR One propose donc une expérience similaire à celle du Gear VR de Samsung, exception faite qu'il ne se limite pas à un seul terminal compatible... mais à deux, à savoir le Galaxy S5 et l'iPhone 6. Une limitation temporaire, rassure Carl Zeiss : elle se situe dans le tiroir coulissant dans lequel il faut glisser le smartphone. Actuellement, seuls deux modèles sont disponibles, mais la liste devrait s'étoffer prochainement pour permettre au casque d'accueillir d'autres modèles.
Des applications iOS et Android seront disponibles au lancement, sans qu'on en sache véritablement plus sur le potentiel du VR Zone à sa sortie. Carl Zeiss évoque cependant la possibilité de visionner des vidéos en 2D et 3D, ainsi que des photos ou encore d'utiliser Street View. En somme, si ce casque est proposé à un prix très accessible, son achat, à l'heure actuelle, se fait un peu à l'aveugle. En cherchant à être le premier à véritablement débarquer sur le marché, le constructeur pourrait rater son entrée avec un produit incomplet... rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Découverte du Samsung Gear VR en vidéo